Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Disparition de l'archevêque émérite de Lomé Mgr Philippe Kpodzro
 

Togo : Disparition de l'archevêque émérite de Lomé Mgr Philippe Kpodzro

 
 
 
 2042 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 janvier 2024 - 12:58

Mgr Philippe Kpodzro (ph)


L’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a achevé son parcours terrestre et n’est plus du monde des vivants. Mgr Kpodzro est décédé en Suède à l'âge de 93 ans loin de son Togo natal.


La nouvelle du décès de Mgr Kpodzro qui faisait le tour des réseaux sociaux ce mardi 09 janvier 2024 et dans des conversations à Lomé a été confirmée par le président de la Conférence des Évêques du Togo (CET), Mgr Benoît Alowonou.


Dans une publication, le diocèse d’Aného au sud du Togo a annoncé que « Son excellence, Mgr Benoît Alowonou, président de la Conférence des Évêques du Togo, vient d'annoncer, à la Fraternité des Prêtres Diocésains du Togo, réunie à Atakpamé pour sa 53ème Assemblée Générale, le rappel à Dieu de son excellence Mgr. Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé. Que son âme repose en paix! Amen! ».


 

Parcours terrestre


Mgr Philippe Kpodzro, de son nom complet Philippe Fanoko Kossi Kpodzro, est né le 30 mars 1930 à Tomégbé. Ordonné évêque d'Atakpamé le 02 mai 1976, il y exerce son ministère durant 16 ans et demi, avant d'être nommé archevêque de Lomé le 17 décembre 1992. Il occupe cette dernière fonction jusqu'au 08 juin 2007, date à laquelle il a pris sa retraite.


Outre son ministère épiscopal, le dignitaire catholique a servi comme président de la Conférence nationale souveraine organisée pour sortir le pays de la crise politique en 1991 et a ensuite exercé durant deux ans et demi la fonction de président du Haut Conseil de la République (parlement transitoire) du 20 août 1991 à février 1994. Il a quitté le Togo après l’élection présidentielle de 2020 après avoir soutenu le candidat de l’opposant Agbéyomé Kodjo. L’exil pour lequel Mgr Kpodzro a opté au soir de sa vie reste un sujet de controverse au Togo.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Disparition de l'archevêque émérite de Lomé Mgr Philippe Kpodzro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter