Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : CAN, le gouvernement chinois fait don de 6 autobus à propulsion électrique et des bornes de recharge
 

Côte d'Ivoire : CAN, le gouvernement chinois fait don de 6 autobus à propulsion électrique et des bornes de recharge

 
 
 
 4163 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 janvier 2024 - 16:49


A l’invitation du Gouvernement ivoirien, Son Excellence Wang Yi, membre du Bureau Politique du Comité Central du Parti Communiste, Directeur du Bureau de la Commission Centrale pour les Affaires Etrangères, ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine, a effectué une visite d’amitié et de travail en République de Côte d’Ivoire, du 17 au 18 janvier 2024.


Ce jeudi 18 janvier 2024, les deux ministres ont co-présidé des consultations bilatérales. Il s’agit d’un format de travail qui réunit deux ministères en charge des Affaires Etrangères, afin de discuter de certains sujets figurant dans un ordre du jour préalablement arrêté d’accord parties. Le ministre ivoirien avait à ses cotés trois autres de ses collègues.


Les deux parties ont abordé les questions relatives aux projets financés ou cofinancés par la Chine, l’activation des projets en attente d’exécution, l’état des échanges commerciaux, ainsi que les questions de l’actualité ouest africaine et internationale.


A l’issue de cette séance de travail, les Chefs de mission diplomatique des deux pays ont signé une attestation de remise-réception de six (6) autobus à propulsion électrique et des bornes de recharge offerts par le Gouvernement chinois à la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations de football.


 

A l'entame des travaux, Léon Kacou Adom, ministre des Affaires étrangères de l'intégration africaine s'est félicité de l'allure que prennent les échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et la Chine.


«En effet, les relations Ivoiro-Chinoises évoquent avant tout la constance dans l'amitié et la solidarité entre les deux peuples, elles expriment également la solidité des liens qui unissent les dirigeants des deux pays, qui ne cessent d'oeuvrer au renforcement des relations établis depuis le 2 mars 1983. A cet égard, je voudrais rappeler et féliciter que les échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d'Ivoire ont emprunté une trajectoire ascendante pour s'établir à 4, 46 milliards USD actuellement. Je ne doute nullement que nous franchirons la barre symbolique de 5 milliards de USD avant 2025 », a-t-il déclaré.


Au nom du président de la république, Alassane Ouattara, du gouvernement et du peuple ivoirien, il a renouvelé aux autorités chinoises, la reconnaissance de la Côte d'Ivoire pour le soutien multiforme que la Chine ne cesse d'apporter au processus de développement du pays.


«Qu’il s’agisse de financement de projet dans divers domaines, de dons de différentes natures, de bourses d’études et des stages de formation à un nombre sans cesse croissant d’étudiants et de professionnels ivoiriens, la Chine fait montre, à l’égard de la Côte d’Ivoire, d'une sollicitude et d'une attention particulière pour lesquelles le Gouvernement ivoirien, par ma voie, exprime toute sa gratitude aux autorités chinoises », a rappelé, le diplomate ivoirien.


 

«Certes, cette session, à elle seule ne nous permettra pas d’examiner l’ensemble du vaste champ de la coopération bilatérale et des perspectives d’échanges entre la Chine et la Côte d'Ivoire. Elle aura cependant le mérite de déblayer davantage le terrain et de produire des résultats dont la qualité et la pertinence devraient nous permettre de préparer beaucoup plus efficacement les prochaines assises de la Commission Mixte de Coopération », a conclu, Léon Kacou Adom.


Notons qu'à l'occasion de cette visite d’amitié et de travail du ministre des Affaires étrangères de la République fédérale de la Chine, Wang Yi a rendu une visite de courtoisie au Président de la République, Alassane Ouattara, le 17 janvier 2024 quelques heures après son arrivée. Dans la soirée, un dîner officiel a été offert en l’honneur du ministre WANG Yi. Au cours de cette rencontre, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a réaffirmé la reconnaissance par la Côte d’Ivoire d’une seule Chine


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CAN, le gouvernement chinois fait don de 6 autobus à propulsion électrique et des bornes de recharge
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter