Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Fluidité des transports, selon l'observatoire (OFT) les pertes estimées à 350 milliards de FCFA sont passées à 11 milliards de FCFA en 2022
 

Côte d'Ivoire : Fluidité des transports, selon l'observatoire (OFT) les pertes estimées à 350 milliards de FCFA sont passées à 11 milliards de FCFA en 2022

 
 
 
 3174 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 19 janvier 2024 - 17:40

Le secrétaire général de l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT, Abdoul Touré, révèle que, selon une étude de la Banque Mondiale, les pertes qui s’estimaient à 350 milliards de FCFA, sont passées à 100 milliards de FCFA en 2018, puis à 11 milliards de FCFA en 2022.


A l’en croire, ce sont les campagnes de sensibilisation et de répression qui ont contribué à la réduction des pertes financières sur les routes.


L’Observatoire de la fluidité des transports (OFT) est une structure administrative du Ministère des Transports, qui a été créée par le décret présidentiel n°669 du 24 octobre 2001.


L’OFT est composé de deux départements. Le département des Moyens généraux, qui s’occupe du patrimoine, et le département des Opérations techniques, qui comporte le service d’étude de projets et tout autre service opérationnel permettant la fluidité des transports.


 

La mission de l’organe est de mettre en œuvre toute action susceptible de rendre effective la fluidité et la continuité des transports sur tout le territoire national. A ce titre, l’Observatoire s’attaque aux diverses formes de tracasseries qui pourraient entacher la compétitivité des corridors routiers. 


Une autre de sa mission est de veiller à la fluidité, c’est-à-dire de faire en sorte que le Système national de transport, à savoir les quatre modes de transport (routier, ferroviaire, maritime et aérien) ne connaissent pas de congestion.


L’organe a également pour mission de regarder, en liaison avec l’Observatoire de la Célérité des Opérations de Dédouanement (OCOD), les temps de séjour des marchandises au port et le temps de la traversée de la frontière lorsque toutes les procédures douanières sont achevées.


Les actions entreprises par l’OFT concernent également la mise en service, en 2017, d’un centre d’écoute, le 86 090, qui permet une assistance quotidienne des usagers de la voie publique. 


Il convient de souligner aussi la présence de l’Observatoire au niveau de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny, où la structure gère le stationnement des taxis pour faire en sorte que les pratiques soient conformes à la norme.


Donatien Kautcha, Abidjan  


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fluidité des transports, selon l'observatoire (OFT) les pertes estimées à 350 milliards de FCFA sont passées à 11 milliards de FCFA en 2022
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter