Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Macky Sall rencontre les recalés de la présidentielle 2024, Mimi Touré se démarque
 

Sénégal : Macky Sall rencontre les recalés de la présidentielle 2024, Mimi Touré se démarque

 
 
 
 3710 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 janvier 2024 - 14:12

Mimi Touré et Macky Sall



Le Président sénégalais Macky Sall a reçu au palais présidentiel les recalés du scrutin du 25 février.


Pendant des heures, le collectif des candidats recalés pour l'élection présidentielle au Sénégal s'est entretenu avec le Président Sall, occasion pour les membres d'exposer leurs préoccupations après la décision du conseil constitutionnel qui n'a validé que 20 candidats.


L'ancien ministre et candidat recalé Alioune Sarr a demandé le réexamen de tous les dossiers de candidature suite « aux graves manquements constatés pendant le processus électoral », notamment sur le contrôle des parrainages.


 

Le cas de Karim Wade, candidat recalé au dernier moment en raison de la renonciation tardive de sa nationalité française, a été évoqué.


Saluant la démarche des requérants, le président de la République a également précisé à ses interlocuteurs que, c'est la Constitution, en son article 92, qui dispose que « les décisions du Conseil Constitutionnel ne sont susceptibles d'aucune voie de recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles ».


L'ancienne ministre Aminata Touré ex-allié du Président Sall, a marqué plus tôt son désintérêt pour cette rencontre avec le Président Macky Sall, estimant qu'elle arrivait tardivement.


"Je ne suis en aucune manière intéressée par une rencontre avec @Macky_Sall qui m’a illégalement renvoyé de l’Assemblée et fait annuler mes dizaines de milliers de parrains pour m’éliminer de l’élection présidentielle", a-t-elle écrit.


 

Avant de poursuivre : " Tout ce qu’il reste à faire à Macky Sall, c'est de respecter la date officielle de l’élection présidentielle du 25 février, d’organiser des élections libres et transparentes et de libérer les milliers de prisonniers politiques qui croupissent dans les prisons".


Pour la Présidentielle de février 2024, Aminata Touré affirme que " l'opposition devra s’unir pour battre son candidat Amadou Ba dès le 1ᵉʳ tour et engager notre pays sur le chemin du changement véritable".


En rappel, le Sénégal organise pour la première fois une élection présidentielle sans la participation du président sortant. Le président Macky Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019, a déclaré en juillet qu'il ne se représentera pas en février 2024.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sénégal : Macky Sall rencontre les recalés de la présidentielle 2024, Mimi Touré se démarque
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter