Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Abuja somme 43 ambassades dont celles de la Côte d'Ivoire, du Togo, de France et de Russie à régler leurs loyers fonciers impayés sous peine de sanction
 

Nigeria : Abuja somme 43 ambassades dont celles de la Côte d'Ivoire, du Togo, de France et de Russie à régler leurs loyers fonciers impayés sous peine de sanction

 
 
 
 41161 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 février 2024 - 17:36


Nyesom Wike le ministre du FCTA (ph)


Le gouvernement nigérian par l’intermédiaire de l'Administration du Territoire de la Capitale Fédérale (FCTA), Abuja, a donné un préavis de deux semaines à 43 ambassades et missions diplomatiques à Abuja pour qu'elles régularisent leurs loyers fonciers d'une valeur de 5,36 millions de dollars au titre de l'année 2023.


Dans un publi-reportage publié par un journal local, The Guardian, le mardi 13 février, l’administration du FCT a donné e un délai de deux semaines aux ambassades pour qu'elles régularisent leurs loyers dans leur propre intérêt.


L’administration du FCTA, que dirige le ministre Nyesom Wike, a publié une liste sur laquelle figure 43 ambassades. Elle a demandé aux ambassades et missions diplomatiques défaillantes de payer leurs loyers fonciers impayés dans un délai de deux semaines sous peine de voir leurs titres révoqués.


Les ambassades listées


Les ambassades étrangères citées sont l'Arabie saoudite, la Turquie, la Corée, le Japon, la Russie, la France (école française), l’Angleterre, l'Irak, l'Italie, l'Espagne avec 2 locations, les États-Unis pour la paix, l'Indonésie (Attaché de Défense) avec deux autres locations, la Serbie, la Belgique, la République de Trinité-et-Tobago, l'Organisation de libération de la Palestine, le Thaïlande, le Venezuela, la Bulgarie et l’Allemagne.


 

Les ambassades de pays africains figurant sur la liste sont le Sénégal, l'Algérie, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo (RDC) avec une seconde location, la Zambie, l'Afrique du Sud avec une seconde location, la Zambie et la République du Niger avec 2 locations.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Les autres ambassades africanises répertoriées sont celles de l’Érythrée, l’Angola, la Tunisie, le Togo, le Yémen, le Cameroun avec une seconde location et la Zambie.


Selon la liste, l'ambassade indonésienne a la dette la plus élevée, dépassant 2 003 376 dollars et l'ambassade de France a le plus bas coût, 323 dollars d’impayés. 


Pendant que l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Abuja totalise un impayé de loyer foncier de 8600 dollars, le Togo pour sa part cumule un impayé de 3700 dollars et le Sénégal de 6 879 dollars.


 

Le publireportage fait lire en partie que « Tous les attributaires, propriétaires fonciers, ainsi que les bénéficiaires de la vente des maisons du gouvernement fédéral dans le FCT qui n'ont pas pu payer ou régler leurs loyers fonciers impayés pour l'année 2023 sont invités dans leur intérêt à assurer le paiement dans un délai de deux (2) semaines à compter de la date de cette publication ».


L’avis du FCTA a rappelé aux propriétaires de terrains dans la capitale, leur obligation envers l’autorité, telle que stipulée dans les termes du certificat d'occupation, à savoir « payer à l'avance … le loyer foncier annuel à partir du premier janvier de chaque année ».


Outre les ambassades, la liste de loyers impayés regorge des entreprises et des particuliers qui doivent collectivement plus de 2 milliards de Nairas.


Pour toute fin utile, Nyesom Wike, le ministre résidant de la capitale Abija, a exhorté les résidents à payer leurs impôts et leurs loyers fonciers pour permettre un financement adéquat des projets et du développement des infrastructures sur le territoire.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Abuja somme 43 ambassades dont celles de la Côte d'Ivoire, du Togo, de France et de Russie à régler leurs loyers fonciers impayés sous peine de sanction
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter