Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Yopougon, construction de 4 nouveaux marchés d'une capacité d'accueil de 13307 commerçants, une convention signée entre la mairie et le concessionnaire
 

Côte d'Ivoire : Yopougon, construction de 4 nouveaux marchés d'une capacité d'accueil de 13307 commerçants, une convention signée entre la mairie et le concessionnaire

 
 
 
 5745 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 février 2024 - 14:16

La signature ce mercredi à Abidjan


Comme annoncé récemment par le maire Adama Bictogo, le projet de construction des quatre marchés de Yopougon prend forme. La mairie a signé ce mercredi 14 février 2024 avec la Société SS World des Conventions de concession pour le financement, la construction, l'exploitation et l'entretien de ces infrastructures qui seront bâties au Nouveau quartier, à Port-Bouët 2, à Niangon Lubafrique et Niangon sud.


L'architecte, Arthur Ehounou, concepteur des marchés, le DG de la Société, Ibrahim Coulibaly, et le PDG Sidibé Siriki ont pris part à cette cérémonie qui a enregistré la présence du maire Adama Bictogo et ses adjoints ainsi que les populations.


« Nous sommes là pour la signature de la convention et le démarrage effectif des travaux des marchés. Les travaux vont démarrer incessamment, nous allons signer la convention devant vous et j'ai souhaité que chaque représentant, chaque composante de la société soit présente. J'aime fonctionner de façon transparente parce que j'ai un devoir, j'ai la responsabilité de rendre compte à la population de Yopougon. Si je dois faire quelque chose, c'est devant la population. Si ce n'est pas bon j'assumerai, mais, je prendrai mes responsabilités vis-à-vis de celui qui fait que ce n'est pas bon », a d'emblée déclaré, le Président maire.

Il a ensuite annoncé que les responsables de la Société ont rencontré les commerçants des quatre marchés et ont discuté discrètement avec les femmes.


« Ils ont regardé les besoins des marchés. Les quatre marchés ont enregistré 13 307 commerçants. Ils seront identifiés à partir de la semaine prochaine. En fonction de leurs chiffres d'affaires, ils seront accompagnés par les banques, les microfinances dans leurs activités. Dès lundi, les informaticiens vont vous enregistrer pour commencer à établir vos cartes », a ajouté, Adama Bictogo.


Le Président maire a demandé aux commerçants de ces quatre marchés d’être des modèles pour que les autres marchés puissent bénéficier du projet.


 

« Mesdames les présidentes des différents marchés. Chaque femme doit retrouver sa place. Parce que, qu'est-ce qui se passe. Comme c'est cher, des femmes achètent les places et elles viennent s'installer sur les trottoirs et les louer à d'autres personnes. J'ai promis apporter des financements aux femmes pour leurs commerces », a promis, M. Bictogo.


Il a poursuivi qu’il aura une rencontre avec les femmes, le 8 mars, dans les 42 marchés, 10 femmes seront choisies dans les bureaux et recevront des chèques pour leurs commerces.


«C'est un engagement de campagne qui sera respecté. Sur les pas de porte, nous avons discuté, les gens ne quitteront pas Marcory ou Koumassi pour acheter les places et les louer à Yopougon, ce n'est pas possible. J'ai demandé à ce qu’on mette des comités de gestion dans les marchés qui seront construits pour se rassurer du retour sur investissement », a-t-il insisté.


Son souhait est que les bureaux aient des représentants dans les comités de gestion des marchés afin que chaque fin de semaine, ils fassent des réunions de suivi pour s'assurer que les choses fonctionnent comme il se doit.


«Que la propreté est au rendez-vous, que le Centre médical du marché fonctionne normalement, que le petit restaurant bar. Soyez rassurés tout ce que nous cherchons, les quatre premiers marchés on ne fera rien en cachette on fera tout avec vous », a mentionné, Adama Bictogo.


 

Les responsables de la société ont rassuré les commerçants qu’ils ont pris des contacts avec des structures financières pour aider les commerçants à payer les pas de portes.


«Nous voulons accompagner le maire pour l'amélioration des conditions de vie des populations, surtout les femmes. Nous avons rencontré des microfinances, des lettres d'intention ont été envoyées. C'est après le recensement, les responsables de ces microfinances vont prendre attache avec les commerçants. Le maire voit tous dans les détails pour ne pas que les commerçants souffrent pour que les prêts soient à des taux préférentiels. Il faut que la commune de Yopougon soit enviée, il ne faut pas que nous nous apitoyons tout le temps. Yopougon n'est pas une commune précaire », a conclu, l'architecte.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Yopougon, construction de 4 nouveaux marchés d'une capacité d'accueil de 13307 commerçants, une convention signée entre la mairie et le concessionnaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter