Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Conflit foncier à Cocody, les copropriétaires de la résidence Star 15 font barrage à la spoliation de leur espace vert pour la construction d'un immeuble par un opérateur économique
 

Côte d'Ivoire : Conflit foncier à Cocody, les copropriétaires de la résidence Star 15 font barrage à la spoliation de leur espace vert pour la construction d'un immeuble par un opérateur économique

 
 
 
 21068 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 18 février 2024 - 17:54


Un conflit foncier portant sur une superficie de 1974 m2 oppose en ce moment le Syndicat des copropriétaires de la résidence Star 15 sise à Cocody Riviera palmeraie 2-9ème tranche des deux Plateaux réalisée par la Société d'aménagement de terrains Côte d'Ivoire (SATCI), propriétaire-promoteur à un opérateur qui veut bâtir sur le site un immeuble.


En réalité, le terrain objet de litige, est l'espace vert de la Résidence Star 15 qui, en principe a été cédé au Syndicat comme mentionné dans le cahier des charges de la SATCI.


« Le lotissement dit « Star 15 », est situé sur un terrain de 42.426 m2 qui appartient à la SATCI pour l'avoir acquis de l'Etat de Côte d'Ivoire aux termes d'un acte administratif de vente portant quittance du prix en date du 8 janvier 1998 l'avoir aménagé et équipé en vertu d'une convention de concession d’aménagement foncier passé avec l'Etat de Côte d'Ivoire le 1er juillet 1999. Sont compris dans cette surface de 42.426 m2 les voies d'accès qui dépendent de l'opération SATCI 9ème tranche des deux Plateaux, les voies de circulation intérieure qui sont destinées à être rétrocédées gracieusement au domaine public et y compris également l'espace vert destiné à être cédé à l'Association syndicale », précise l'article ½ intitulé, Situation du lotissement ».


Conformément au plan de masse, la cité comprend en plus des logements, un espace vert sur lequel doit être bâti un parking de 13 places et un espace aéré pour permettre aux enfants de pouvoir s'amuser.


Les copropriétaires ne comprennent pas par quel magie, l'opérateur économique du nom de Yattassaye Oumar a pu se procurer l'espace et est désormais propriétaire puisqu’il détient tous les documents afférents au site, notamment un permis de construire, un titre foncier auprès du ministère de la Construction.


Ce week-end, les copropriétaires ont organisé un sit-in devant le chantier pour dénoncer le fait qu'on veuille leur spolier leur terrain.


 

«Nous dénonçons cette situation avec la dernière énergie, parce que si l'espace est cédé au Syndic, c'est pour tous les résidents. On ne peut pas au mépris de ces dispositions vendre cet espace à un inconnu qui de façon anarchique vient bâtir un immeuble. Nous disons non et nous n'accepterons pas cela », a déclaré un copropriétaire.


L'action menée, le samedi 17 février par le Syndic a été couronnée par le retrait des ouvriers sur le chantier et les travaux ont été arrêtés.


La résidence Star 15 compte selon le plan de masse 109 logements, Au nom des residents, Aholi Didier a révélé qu’il a surpris que le juge déclare qu'il n'est pas compétent aux fins de traiter cette affaire et que notre plainte n'est pas recevable.


Le porte-parole souhaite que ce conflit se résolve à la justice, malheureusement selon lui, l'affaire traine. Il demande enfin aux autorités de prendre leurs responsabilités, sinon elles vont occasionner des troubles parce que les copropriétaires vont mener la lutte jusqu'à ce qu'ils obtiennent l'arrêt des travaux.


« Nous avons acquis notre propriété dans le plan de masse. On nous a dit que cette résidence était composée de 109 villas avec un espace vert. Et dans le cahier des charges il est mentionné que cet espace vert sera remis au Syndic. Pour nous clairement en aucune manière cet espace ne peut faire l'objet d'exploitation. A notre grande surprise, il y a eu un premier individu qui est venu construire nous sommes allés en justice, notre action a porté et nous avons obtenu l'arrêt des travaux. Mais contre tout attente un autre individu est venu et a commencé sa construction. Nous sommes allés en justice et nous avons été très surpris sur l'espace où avons obtenu une ordonnance d'arrêt des travaux en attendant la grosse pour déguerpissement soit réattribué. Nous avons été surpris que le juge nous dise qu'il n'est pas compétent aux fins de traiter cette affaire et donc notre plainte n'est pas recevable.


 

Cela fait un mois et demi à ce jour et nous n'avons pas encore obtenu la grosse de justice. Nous attendons toujours. Nous avons continué à mener des actions auprès du ministère de la Construction, de la mairie de Cocody. Toutes ces actions sont en cours. Mais il est clair que, cet espace vert est destiné aux enfants qui sont confinés dans les maisons où sont obligés de jouer dans les ruelles. Ce qui est très dangereux.


Sur le chantier les travaux se déroulent jusqu'à 3 heures du matin et créent des nuisances sonores. Il y a un mépris total des copropriétaires, le monsieur a entrepris ses travaux en toute quiétude. Nous appelons donc les autorités de prendre les dispositions qu'il faut. C'est un espace vert. Nous ne comprenons pas comment, on peut permettre à un opérateur de construire des bâtiments, sur un espace alors que dans le cahier de charge on exige à l'origine un espace vert dans les cités. Comment cet espace vert a pu être vendu. Nous décrions tous ces faits.


C’est un certain Yatasai Oumar qui est propriétaire de l'espace vert. Nous nous sommes rendus au ministère de la construction on nous a confirmé que ce n'est pas le seul cas qui existe. Le chef d'antenne a évoqué le cas de Soleil 3. Nous avons souhaité que ce conflit se résolve à la justice, mais malheureusement l'affaire traine. Nous demandons à nos autorités de prendre leurs responsabilités, sinon elles vont occasionner des troubles parce que nous allons mener la lutte jusqu'à ce qu'on obtienne l'arrêt des travaux », a expliqué, M. Aholi.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Conflit foncier à Cocody, les copropriétaires de la résidence Star 15 font barrage à la spoliation de leur espace vert pour la construction d'un immeuble par un opérateur économique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter