Libéria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Boakai apaise un vent de mécontentement dans l'Armée
 

Liberia : Boakai apaise un vent de mécontentement dans l'Armée

 
 
 
 2420 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 février 2024 - 14:17



Joseph Boakai recevant des Officiers de l’Armée (ph)


Le Président libérien, Joseph Boakai, a rencontré les officiers des Forces Armées Liberia (AFL) quelques jours après que les veuves et les épouses de militaires aient organisé des manifestations dans le pays.


La rencontre entre le Président Boakai et les officiers de l’Armée qui est intervenue le 15 février à Monrovia vise à promouvoir la paix et la recherche de solutions aux défis à long terme auxquels l'Armée est confrontée.


C’est une première crise au sein de la grande muette que Boakai a fait face après seulement 20 jours de pouvoirs. Dans son récent discours à la nation, le Président libérien a révélé que les soldats des Forces armées du Libéria ont été impliqués dans la récente manifestation et que leurs épouses ont eu à jouer un rôle important.


 

Les 11 et 12 février derniers, des femmes supposées être des épouses de militaires ont bloqué les principales routes et autoroutes à Monrovia, une situation qui a conduit à l'annulation des célébrations de la Journée des forces armées pour la première fois au Libéria.


Les manifestations ont contraint le ministre de la Défense, le Major Général à la retraite M. Prince C. Johnson II, à rendre sa démission. Le démissionnaire a justifié sa décision par un souci de préserver la paix dans le pays.


Rencontre avec les manifestantes



Peu avant sa rencontre avec les officiers de l’Armée, le Président Boakai a reçu une délégation des épouses des militaires en vue de les écouter et recueillir leurs griefs.


Selon la présidence, les femmes ont fait état des défis qu'elles font face à la caserne d'Edward Beyan Kesselly à Schieffelin. Il s'agit notamment des prestations de retraite, du faible salaire, de la corruption, du manque d'assurance adéquate, de l'éducation, du mauvais logement, du manque d'électricité, des services sociaux et de leur bien-être général. Elles ont déclaré que ces défis se sont attardés trop longtemps sans réparation car les dirigeants militaires sont restés indifférents.


 

Pour sa part, le commandant en chef des Forces armées du Libéria a rassuré les femmes que leurs griefs seront satisfaits « dans la mesure du possible ». Pour joindre l’acte à la parole, la compagnie libérienne de l’électricité a rétabli l'électricité à la caserne Ebk sur ordre du Président Boakai. Ce dernier a ensuite mis sur pied un comité pour évaluer la situation et produire un rapport.


Les manifestations d’épouses de miliaires au Liberia interviennent dans un contexte agité dans la sous-région ouest africaine par de récents coups d’État militaires enregistrés au Mali, au Burkina Faso, en Guinée voisine et au Niger.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Boakai apaise un vent de mécontentement dans l'Armée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter