Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Japon fête les 64 ans de son Empereur à Abidjan, coopération, sushi et saké au rendez-vous !
 

Côte d'Ivoire : Le Japon fête les 64 ans de son Empereur à Abidjan, coopération, sushi et saké au rendez-vous !

 
 
 
 1983 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 février 2024 - 22:42

L'Ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Ikkatai Katsuya ce jeudi soir à Abidjan (ph KOACI)


Le Japon a célébré sa fête nationale, les 64 ans de son empereur, Naruhito de Hiro, sur le trône depuis 2019, ce jeudi 22 février 2024 à Abidjan.


L'ambassadeur Ikkatai Katsuya avait, pour l'occasion, convié un parterre d'invités dont de hautes personnalités telles que le Ministre ivoirien des Affaires étrangères en sa résidence de Cocody.




Cliquez pour agrandir l'image  
 


Avant de convier l'ensemble à déguster des sushis ou du saké, dans son allocution, le diplomate nippon a fait le bilan de ses deux années de mission en Côte d'Ivoire.


 

Fier de l'opération "CAN 0 déchet" lancé avec les autorités ivoiriennes lors de la CAN 2023, après avoir salué la victoire des éléphants, a énoncé les perspectives pour 2024.


Coupes judo et karaté en novembre 2033, inaugurations du "Japon corner" à l’université de Cocody avec des cours de japonais, concours d'art oratoire en japonais, signature d’un contrat de don pour l’ouverture d’un corner à l’université de Bouaké, l'ambassadeur a convenu que la Côte d'Ivoire apparait comme un hub pour l’enseignement du Japon en Afrique de l’Ouest.


Dans le cadre du bilan développement coopération avec son large éventail de domaines, Ikkatai Katsuya a annoncé que le financement japonais en Côte d'Ivoire s'élevait à 660 millions d’euros en deux ans, depuis sa prise de fonction.


" La Côte d'Ivoire est devenue le premier pays d’investissement en Yen en Afrique subsaharienne", a expliqué le diplomate qui, en marge de la JICAD 9 en 2025, a qualifié de "dynamiques" les échanges commerciaux entre les deux pays.


 

Il a également mis l'accent sur le fait que le Japon tient à accompagner le gouvernement ivoirien pour des partenariats d’entreprises privées des deux pays et rappelé que les échanges culturels sont au beau fixe, à l'image de l’atelier du manga, qui, au regard du succès, verra l'organisation d'un deuxième.


Enfin, dans sa prise de parole, le ministre Léon Kacou Adom a, outre les politesses d'usage et enthousiasmes quant aux fruits des bonnes relations entre le Japon et la Côte d'Ivoire, rappelé l'attente de la concrétisation de la mise en place de l'usine de montage Toyota, annoncée depuis 2019.


TK Emile


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Japon fête les 64 ans de son Empereur à Abidjan, coopération, sushi et saké au rendez-vous !
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter