Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Didiga Festival, les oeuvres culturelles et de développement de Zadi Zahourou et Zadi Kessi célébrées à Soubré
 

Côte d'Ivoire : Didiga Festival, les oeuvres culturelles et de développement de Zadi Zahourou et Zadi Kessi célébrées à Soubré

 
 
 
 1973 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 mars 2024 - 21:54



Initiative destinée à fonder le développement des communautés rurales sur leur authenticité culturelle, le Didiga Festival est parvenu au fil des années à s'imposer comme le rendez-vous phare de la célébration de la riche culture de la Nawa, portée au pinacle par les frères Zadi Zahourou Bernard et Zadi Kessi Marcel du village de Yacolidabouo. 


Ces deux frères ont en effet, impacté de façon exceptionnelle le progrès de la Nawa, et au delà la Côte d'Ivoire, l'Afrique et le monde, en s'appropriant leur patrimoine culturel et en rapprochant le développement de leur localité. 


Ainsi, depuis 2017, les valeurs incarnées par ces deux matières grises sont célébrées à travers ce festival. La cérémonie officielle de lancement de ce rendez-vous culturel qui est en cette année 2024 à sa cinquième édition, a eu lieu, ce mercredi 21 mars à Abidjan-Cocody.


Elle a vu la présence de nombreux partenaires, ainsi que du célèbre groupe zouglou "Les Patrons" choisi cette année pour assurer le volet concert de l'événement avec l'artiste Samy Succès, lui également faiseur de zouglou. 


 

Dr Tidou, commissaire délégué du festival au cours de cette rencontre, a livré plusieurs informations relatives à l'organisation de la 5e édition du Didiga Festival placée sous le thème " Richesse culturelle, résilience sociale". 


Elle se déroulera sur trois jours à savoir les 5, 6 et 7 avril prochains à la place Donwahi de Soubré. " Depuis 2023, le Didiga Festival est un cadre de redécouverte des cultures authentiques et de fécondation de développement de proximité en milieu rural. Débuté en 2017, à l'an 5 du décès de Bernard Zadi Zahourou, le festival est référencé en quatre éditions successives. Il est composé du volet culturel et célébration des oralités qui englobe la littérature, les dédicaces, le théâtre, la gastronomie, le concert et l'activité sociale. Le volet managérial et promotion du développement de proximité, table sur la visite de site et la grande conférence", a expliqué le commissaire délégué du festival. 


S'agissant du grand concert, Dr Tidou a précisé que l'artiste Samy Succès ouvrira le bal le 5 avril. Il sera relayé sur la scène le lendemain 6 avril par le groupe "Les Patrons". Présent à la cérémonie de lancement ce groupe par la voix de son lead vocal, Éric Patron a avoué avoir été séduit par les valeurs véhiculées par ce festival, notamment le développement. 


Didiga Festival qui se veut "le carrefour de nos richesses culturelles", bénéficie de l'appui institutionnel du ministère de la culture et de la francophonie, celui de l'Emploi et de la protection sociale, le Conseil régional de la Nawa, la Mairie de Soubré et de plusieurs autres partenaires du secteur privé. 


Il faut noter que Éric Zadi frère cadet des deux illustres disparus au nom de la famille, a traduit sa reconnaissance aux organisateurs pour cette initiative qui immortalise en quelques sorte Zadi Zahourou et Zadi Kessi


 

Dr Zégnan Touré, professeure de musicologie et disciple de feu Zadi Zahourou a transporté l'auditoire dans l'univers du Didiga à travers des sonorités émises à partir de l'arc, un instrument qu'affectionnait le maître du Didiga. 




Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Didiga Festival, les oeuvres culturelles et de développement de Zadi Zahourou et Zadi Kessi célébrées à Soubré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter