Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Jeûne du Ramadan, le Royaume de l'Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes de qualité supérieure au gouvernement ivoirien
 

Côte d'Ivoire : Jeûne du Ramadan, le Royaume de l'Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes de qualité supérieure au gouvernement ivoirien

 
 
 
 2440 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 avril 2024 - 17:01


Bonne nouvelle pour la communauté musulmane de Côte d'Ivoire. Le Royaume de l'Arabie Saoudite a fait cadeau de 50 tonnes de dattes de qualité supérieure au gouvernement ivoirien en cette période de jeûne. Filbert Kouassi Gleglaud, Ambassadeur Directeur général des relations bilatérales a réceptionné quelques cartons dans les locaux de l’Ambassade du Royaume d'Arabie Saoudite sis à Cocody au cours d'une cérémonie présidée par l'Ambassadeur de l'Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Alqathami.


Avant la remise de ces cartons en présence de certains responsables des organisations islamiques de Côte d'Ivoire, le diplomate Saoudien a salué l'excellence des relations entre son pays et la Côte d'Ivoire. Selon lui, «ces relations se sont renforcées davantage dans tous les domaines au cours de ces dernières années, sous le leadership éclairé des dirigeants des deux pays. Notamment à travers des échanges de visites d'officiels, et à travers la coopération dans le cadre d'échanges au sein des Instances internationaux, et à travers le soutien et les contributions du Royaume aux efforts de développement en Côte d’lvoire, précisément dans le domaine des infrastructures, à travers le Fonds saoudien pour le développement, et dans le domaine d’assistance et du secours à travers le Centre Roi Salman pour le secours et l'aide humanitaire », a expliqué l’ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire.


« C’est dans ce contexte, que j’ai l'honneur de procéder, au nom du gouvernement du Serviteur des deux saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdul Aziz AL-SAUD, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite et au nom du Prince Héritier Mohammed Bin Salman = Qu’Allah les protège - à la remise de 50 tonnes de dattes sous forme de don, offert par le Centre Roi Salman pour le secours et d’aides humanitaires, au peuple de la Côte d’Ivoire, amie », a-t-il ajouté.


Pour l'Ambassadeur, ce don s’inscrit dans le cadre des contributions de l’Arabie Saoudite aux efforts d’aide humanitaires en faveur de nombreux pays dans le monde dont la plus récente illustration est sa contribution aux efforts de l’organisation de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (Cop15).


«Il est à rappeler que le Royaume d'Arabie Saoudite est l'un des plus grands pays producteurs des dattes au monde. Il dispose d’une bourse de valeur pour la commercialisation des dattes. Son environnement désertique est propice à la culture de palmier de dattes. Plusieurs qualités de dattes y sont produites. Ce fruit est l’un des produits de consommation de base en Arabie Saoudite, notamment, pendant le mois de Ramadan. Ce fruit a une valeur nutritionnelle importante, car il est très riche en vitamine et procure beaucoup de calories pour le corps. Un kilogramme de datte fournit environ 3000 calories, beaucoup plus élevées de ce que fournit tout autre fruit », a-t-il mentionné.


 

Filbert Kouassi Glegaud, Directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères de l'intégration africaine et des ivoiriens de l'extérieur, heureux de réceptionner ce beau cadeau du Royaume à quelques jours de la fin du mois de jeûne, a vanté la qualité des fruits offerts ce jeudi 4 avril 2024.


« Ces fruits aux multiples vertus nutritionnelles, une prescription du prophète Mahomet lui-même (paix et salut Sur lui), qualifiés de fruits du paradis, ces dattes viendront j'en suis convaincu, rehausser la spiritualité et les prières que commandent la période de jeûne pendant le mois du ramadan. Je voudrais réitérer les remerciements de la Côte d'ivoire aux autorités saoudiennes, relativement au don de la somme de 500 000 USD le 30 mars dernier, (Cop 15), qui a eu lieu du 09 au 20 mai 2022, à Abidjan », a-t-il précisé.


Le Directeur a réitéré les remerciements de la Côte d'Ivoire aux autorités saoudiennes, relativement au don de la somme de 500 000 USD le 30 mars dernier, (Cop 15), qui a eu lieu du 09 au 20 mai 2022, à Abidjan.


Au plan économique, il a salué les nombreuses réalisations du Fonds Saoudien de Développement (FSD) qui a investi plus d'une centaine de millions de dollars US, notamment dans les secteurs, des routes, des hôpitaux, des centres de formation professionnelle et des écoles, et l'adduction en eau potable.


 

Au plan religieux, le Directeur s'est réjoui de l'augmentation significative du quota des Ivoiriens candidats au pèlerinage à La Mecque dont le nombre est passé de 9000 en 2019 à 10 000 en 2023.


Grâce à l'admission de la Côte d'Ivoire sur la liste très restreinte des pays éligibles à l'initiative du programme « Route de La Mecque », ce sont environ 6450 Ivoiriens qui ont été retenus cette année 2024 par le Ministère ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité.


Filbert Kouassi Glegaud a annoncé la signature prochaine des accords en cours de finalisation notamment, ceux relatifs à la création d'une Grande Commission Mixte de Coopération.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Jeûne du Ramadan, le Royaume de l'Arabie Saoudite fait don de 50 tonnes de dattes de qualité supérieure au gouvernement ivoirien
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter