Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia-Côte d'Ivoire :  Coopération, 7e session de la Commission mixte à Abidjan, six accords signés
 

Liberia-Côte d'Ivoire : Coopération, 7e session de la Commission mixte à Abidjan, six accords signés

 
 
 
 1261 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 mai 2024 - 09:55

Les ministres Sara Nyanti du Liberia et Léon Adom de la Côte d'Ivoire (ph)


Le Libéria et la Côte d'Ivoire se sont engagés à renforcer leur coopération. Dans cette perspective, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont procédé à la signature de six accords de coopération dans plusieurs domaines entre autres la diplomatie, la sécurité, l’éducation, les infrastructures, l’encadrement et la promotion de la jeunesse, le transport, l’énergie ainsi que de la coopération transfrontalière.


L’idée de renforcer les relations de fraternité, d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Libéria a été réaffirmée lors de la 7e session de la Grande commission mixte de coopération ivoiro-libérienne tenue les 16 et 17 mai 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire.


Les travaux de la 7e session de la Grande commission mixte de coopération ont été coprésidés par S.E.M Léon Kacou Adom, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur de la Cote d’Ivoire et son homologue libérien S.E. Mme Sara Beysolow Nyanti, la ministre des Affaires Etrangères du Libéria.


Six accords de coopération signés


Les deux chefs de délégations ont salué la qualité des relations d’amitié et de fraternité qui lient les deux pays et ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer à leur renforcement, pour le bonheur des deux peuples amis conformément aux vœux des deux Chefs d’Etats leurs Excellences Alassane Ouattara et Joseph Boakai.


 

D’après les deux diplomaties, au terme des travaux, les deux ministres ont procédé à la signature de six accords de coopération dans les domaines de la Diplomatie, de la Sécurité, de l’Education, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, des Infrastructures, de l’Agriculture, du Commerce, de l’Encadrement et de la promotion de la Jeunesse, de la Production, du transport et de l’énergie ainsi que de la Coopération transfrontalière.


Redynamisation de l'Union du Fleuve Mano


Sur le plan bilatéral, les deux ministres ont salué la bonne qualité des relations d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Libéria et ont réaffirmé leur volonté commune d'œuvrer à leur renforcement pour le bien-être de leurs peuples.


En particulier, les deux chefs de délégation ont réitéré leur engagement à mener sans délai les actions nécessaires à la redynamisation de l'Union du Fleuve Mano (M.R.U), en vue de renforcer l'intégration économique, conformément aux instructions données par leurs deux chefs d'Etat à l'occasion de la visite officielle du Président libérien le 07 mars 2024.


Coopération frontalière


Pour les détails et selon Monrovia, les chefs des diplomaties libérienne et ivoirienne ont salué la haute estime et le profond respect mutuel que partagent les Présidents Ouattara de la Cote d’Ivoire et Boakai du Liberia.


 

Au niveau sous-régional, les deux chefs de délégation ont exprimé leurs inquiétudes face à la récurrence des attaques terroristes, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Ils ont fermement condamné ces actes de violence, qui sapent tous les efforts de développement et plongent les populations dans la détresse et le traumatisme.


Ajoutons qu’une délégation du Secrétariat Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) a pris part aux travaux de la 7e Grande commission mixte de coopération ivoiro-libérienne.


Concernant les six accords signés, la CNFCI a précisé qu’ils portent sur le Mémorandum d’Entente pour le renforcement de la coopération transfrontalière en matière de sécurité et de commerce, l'Accord-cadre sur la réaffirmation de la frontière terrestre et de délimitation de la frontière maritime ainsi que l'Accord-cadre de coopération transfrontalière.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia-Côte d'Ivoire : Coopération, 7e session de la Commission mixte à Abidjan, six accords signés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter