Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Session de droit pour les nouveaux députés, élection du bureau en vue
 

Togo : Session de droit pour les nouveaux députés, élection du bureau en vue

 
 
 
 1609 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 mai 2024 - 14:31


Une partie des nouveaux députés (ph)


Les nouveaux députés togolais élus lors des élections législatives du 29 avril 2024 ont effectué ce mardi à Lomé leur session de droit conformément aux dispositions constitutionnelles.


La Constitution togolaise prévoit que les députés élus tiennent la session de droit le 2e mardi qui suit la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle. Les députés vont se pencher sur les questions ayant trait à la mise en place de nouvelle législature et ensuite élire le nouveau bureau.


La séance inaugurale qui a lieu le mardi 21 mai 2024 à Lomé est présidée par le doyen d’âge, Prof Aimé Gogué, celui qui et par ailleurs le président national du parti d’opposition, l’Alliance nationale pour un développement intégral (ADDI). Il est assisté des deux plus jeunes députés de la législature.


 

Au total, 107 députés sur les 113 élus se sont présentés à l’Assemblée nationale togolaise pour la session inaugurale.


Ordre du jour


D’après l’ordre du jour retenu pour cette session de droit à l’Assemblée nationale, les nouveaux députés devront procéder au prime abord à des communications, entre autres le rappel des noms des élus, les requêtes en contestation d’élection et des décisions de rejet, ensuite le mot d’ouverture du doyen d’âge, l’amendement du règlement intérieur, l’élection du bureau de la 7e législature et des divers.


 

De ce qui précède, nous apprenons qu’une commission a été formée pour travailler sur les amendements. Le bureau d’âge a communiqué les noms des nouveaux élus et les décisions de la Cour constitutionnelle concernant les contestations des résultats électoraux.


Rappelons que la nouvelle Assemblée nationale compte 113 députés. A l’issue des législatives et d’après les résultats définitifs publiés par la Cour constitutionnelle, le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) a gagné 108 sièges soit 95% des sièges, contre 05 pour les partis de l’opposition dont 2 pour l’ADDI, 1 pour l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC), 1 pour la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) et 1 pour les Forces Démocratiques pour la République (FDR).


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Session de droit pour les nouveaux députés, élection du bureau en vue
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter