Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : La transition prorogée de cinq ans, le capitaine Ibrahim Traoré pourra se présenter aux futures élections
 

Burkina Faso : La transition prorogée de cinq ans, le capitaine Ibrahim Traoré pourra se présenter aux futures élections

 
 
 
 6654 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 25 mai 2024 - 19:18

Le capitaine Ibrahim Traoré, (Ph)


Les assises nationales tenues ce samedi à Ouagadougou ont modifié la charte de la transition, la prolongeant de 5 ans à compter du 2 juillet et permettant désormais au chef de l'État le capitaine Ibrahim Traoré d'être candidat aux élections qui seront organisées au terme de cette transition. 


"De la charte modifiée et adoptée par les participants, on retient les innovations suivantes : le passage du statut de président de la transition à président du Faso, chef de l'État, chef suprême des forces armées nationales", a d'abord déclaré le colonel Moussa Diallo, président du comité d'organisation des assises nationales. 


"La durée de la transition fixée à 60 mois à compter du 2 juillet 2024", "L'éligibilité président du Faso, du premier ministre et du président de l'assemblée législative de transition (ALT) aux élections présidentielles, législatives et municipales qui seront organisées pour mettre fin à la transition" a-t-il poursuivi. 


Le colonel Diallo a également annoncé la création d'un organe chargé de définir, de suivre et de contrôler la mise en œuvre de la vision stratégique du pays.


 

Par ailleurs, les assises ont décidé de la suppression du quota de représentants affectés à l'ex-alliance des partis de la majorité et à l'ex-opposition. 


Cependant, il a assuré du maintien de 12 représentants de partis politiques, toutes tendances confondues à l'assemblée. 


"Vous venez de réécrire une nouvelle page de l'histoire de notre pays", a déclaré le Ministre de l'Administration territoriale Émile Zerbo prononçant discours de clôture des travaux


 

"La signature de la charte amendée donne aux organes de gestion de la transition les leviers d'action pour parachever l'œuvre de restauration de l'intégrité de notre territoire et de jeter la base de consolidation d'une paix durable marquée notamment par le processus de retour des personnes déplacées internes dans leurs localités respectives", a-t-il indiqué. 


"Nous amorçons un tournant décisif de l'heure, de l'histoire de notre pays qui nécessite un sursaut patriotique pour réussir l'œuvre commune confiée à la transition", a-t-il indiqué. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : La transition prorogée de cinq ans, le capitaine Ibrahim Traoré pourra se présenter aux futures élections
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Encore faut-il que ce Traoré tienne jusque-là...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter