Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Escroquerie en ligne en bande organisée, plusieurs  suspects interpellés, le préjudice estimé à plus d'un milliard de FCFA
 

Côte d'Ivoire : Escroquerie en ligne en bande organisée, plusieurs suspects interpellés, le préjudice estimé à plus d'un milliard de FCFA

 
 
 
 20489 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 juin 2024 - 12:48

Des suspects (DR)


Les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) , ont interpellé des suspects soupçonnés d’escroquerie en bande organisée.


Selon les faits rapportés par la PLCC, des citoyens d’un pays étranger, ayant mis en vente leurs biens sur des plateformes en ligne, ont été contactés par des acheteurs proposant un moyen de paiement rapide en ligne


Après la conclusion de leurs ventes, un individu se faisant passer pour un agent du service client de la plateforme de paiement en ligne les a contactés. 


Il a affirmé avoir reçu un mandat des acheteurs pour procéder aux transactions et a demandé aux vendeurs de remplir un formulaire demandant leurs informations bancaires et codes d’accès. Une fois rempli, le formulaire a été envoyé par mail à l'interlocuteur. 


 

Les vendeurs ont ensuite été dépouillés de leur portefeuille électronique d'un montant de un milliard cent quatre-vingt-dix millions six cent quarante mille sept cent cinquante francs CFA (1.186.640.750FCFA).


À la suite d’une demande de coopération policière du bureau d’Interpol de leur pays, le bureau national d’Interpol a saisi la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) qui a ouvert une enquête. 


Les investigations menées par la PLCC, soutenue par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), ont conduit à l’arrestation de EOA. 


La perquisition de son domicile a permis d'interpeller également OCS, SDD, AME, VTY et CI, tous connectés à des faux profils sur Internet via leur téléphone portable.


Lors de son audition, EOA aurait reconnu les faits. Il expliquerait qu'il ciblait des étrangers occidentaux ayant mis en vente des articles en ligne, puis alertait ses complices qui contactaient les vendeurs en se faisant passer pour plusieurs acheteurs et proposaient un mode de paiement en ligne


 

« EOA contactait ensuite les victimes en se faisant passer pour un agent mandaté par l’acheteur pour conclure la transaction et leur envoyait un formulaire par e-mail, les incitants à fournir leur code d'accès bancaire. Une fois en possession des codes, il vidait les comptes des victimes. Il a déclaré exercer cette activité depuis 2023, ayant fait 11 victimes et récolté la somme de cinq millions de francs CFA (5.000.000 FCFA). Les cinq personnes arrêtées à son domicile ont été identifiées comme ses complices », explique-t-on.


Ils ont tous été conduits au parquet pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne morale et escroquerie en ligne en bande organisée.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Escroquerie en ligne en bande organisée, plusieurs suspects interpellés, le préjudice estimé à plus d'un milliard de FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter