Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Catastrophe environnementale, une pollution au cyanure dévaste le fleuve Cavally
 

Côte d'Ivoire : Catastrophe environnementale, une pollution au cyanure dévaste le fleuve Cavally

 
 
 
 10267 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 29 juin 2024 - 16:59


Un incident majeur s'est produit au niveau du bac à cyanure de la Société Andeavour/SM, entraînant une grave pollution du fleuve Cavally ainsi que des réserves d'eau potable pour les populations d'Ouyatouo, dans le département de Zouan-Hounien.


 Les sites sacrés situés à proximité de la mine d’or d’Ity n'ont pas été épargnés par cette contamination.


L'information a été révélée par les confrères du media crocinfos.net qui expliquent que les responsables de la société minière Edenvor ont averti les villageois le matin du 24 juin de ne pas consommer les poissons en raison de l'incident. Les premières observations sur le terrain ont montré une mortalité massive de poissons et plusieurs cas de maladies telles que des diarrhées, des vomissements et des maux de tête parmi les résidents locaux.


Dao Moussa, le préfet de Zouan-Hounien, a convoqué une réunion d'urgence le 28 juin pour traiter de cette crise. Il a exigé que l'opérateur minier prenne toutes les mesures nécessaires pour contenir l'incident et minimiser ses impacts environnementaux et sanitaires, précisent les confrères.


Les chefs locaux ont rapidement réagi en sensibilisant les populations sur les dangers de la pollution. Ils ont conseillé aux habitants de ne pas consommer les animaux morts et d'éviter de boire l'eau des marigots et des puits. Les populations ont également été encouragées à se rendre immédiatement au dispensaire en cas de malaise.


 

Les informations confirmées indiquent que la contamination du fleuve Cavally par les installations de la mine s'étend maintenant jusqu'à Toulepleu. Un appel urgent a été lancé pour demander aux populations d'éviter de consommer tout animal ou poisson mort provenant des rivières et du fleuve Cavally.



« Des mesures ont été prises. J’ai été informé. La direction départementale des mines de Danane et le Ciapol sont sur les lieux pour constater les faits. La direction départementale de la santé ainsi que le sous-préfet de Zouan-Hounien sont également sur place. Heureusement, aucun décès n’a été signalé pour le moment.», a-t-il déclaré.



Le site minier de la Société des Mines d’Ity (SMI), situé à 700 km d’Abidjan dans le département de Zouan-Hounien, dans la région du Tonkpi à l’ouest de la Côte d’Ivoire, couvre une superficie de 25 km².


 



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Catastrophe environnementale, une pollution au cyanure dévaste le fleuve Cavally
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter