Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre les changements climatiques, l'UE finance des projets innovants portés par 4 organisations de la société civile
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre les changements climatiques, l'UE finance des projets innovants portés par 4 organisations de la société civile

 
 
 
 2212 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 26 juillet 2024 - 16:37


Les organisations de la société civile (OSC) jouent un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques. Leur proximité avec les populations locales, directement sur le terrain leur permet de comprendre les défis spécifiques et de proposer des solutions adaptées et innovantes. 


Dans le cadre du projet Transition Bas Carbone, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France et le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique de Côte d’Ivoire, un appel à projet a été lancé dans le but de financer plusieurs projets portés par des OSC œuvrant dans la lutte contre les changements climatiques dans le pays.


Au terme du processus de sélection, quatre (4) OSC ont été sélectionnées pour porter des projets impactant dans le pays. Il s'agit du Réseau Ivoirien du Commerce Équitable (RICE) : projet d’appui au renforcement des connaissances et des capacités sur le changement climatique des populations rurales des régions de la Mé et d’Indénié-Djuablin, de l’Observatoire Ivoirien pour la Gestion des Ressources Naturelles (OI-REN) : renforcement de la participation citoyenne des communautés locales dans la réhabilitation, la conservation et l’extension des puits de carbone de mangrove par la mise en œuvre des Contributions Déterminées Nationales dans la région de Gbôklé, du Club de Développement Durable de Côte d’Ivoire (CDD-CI) : une école ivoirienne durable par la formation des élèves à la création de forêts, de cultures hors sol et au plaidoyer en réponse à la crise climatique et de Génération Femme du Troisième Millénaire (GF3M) : appui au renforcement de la résilience et des capacités d’adaptation aux effets des changements climatiques des communautés de 07 villages de la sous-préfecture de Dogbo. 


Les projets sélectionnés et financés grâce à ces subventions vont non seulement contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi améliorer la qualité de vie des communautés locales en créant des opportunités économiques et en favorisant une gestion durable des ressources naturelles. 


Afin de lancer officiellement les projets subventionnés, des chèques de subventions symboliques ont été remis aux bénéficiaires, ce vendredi 26 juillet 2024, en présence de Alexandre Foulon Directeur pays Expertise France, afin de promouvoir le projet Transition Bas Carbone au cours d'une cérémonie qui a enregistré la présence Dr Lago, Conseiller du ministre Assahoré Konan.


La Côte d'Ivoire fait partie des pays les plus vulnérables face aux changements climatiques. Les conséquences de ce phénomène sont déjà visibles dans le pays et se manifestent par une hausse des températures, des phénomènes météorologiques plus imprévisibles et plus extrêmes, une hausse du niveau des océans accélérant l'érosion côtière, des inondations plus fréquentes.


 

Selon Alexandre Foulon Directeur pays Expertise France, ce premier appel à projets a pour but d'appuyer les organisations de la société civile dans la conduite d'activités de lutte contre les changements climatiques.


Il a annoncé qu’un second appel à projet suivra d'ici quelques mois et une enveloppe de 300 mille € leur est dédiée sur ce projet. Les projets proposés doivent répondent à plusieurs critères. Selon lui, ils doivent favoriser les synergies entre les acteurs (OSC, médias, chercheurs), afin d'assurer un partage de connaissances entre ces différents groupes et un renforcement mutuel des capacités, intégrer la problématique du genre et de l'inclusion sociale, afin de s'aligner avec la Stratégie Nationale Genre et Changements Climatiques de la Côte d'Ivoire et assurer une participation active des communautés sur le terrain, afin de s'appuyer sur leurs connaissances de leur environnement, pour élaborer des stratégies adaptées et favoriser l'appropriation et la durabilité des projets.


« Les projets sélectionnés auront le potentiel d'instaurer un changement durable en encourageant une prise de conscience collective et une mobilisation partagée. De plus, leur engagement pour des sujets de portée nationale permettra de les reproduire dans d'autres zones touchées par des problématiques similaires », a ajouté, Alexandre Foulon qui a rassuré les bénéficiaires que l'équipe d'Expertise France sera à leurs côtés, pour les accompagner et les guider dans l'exécution de leurs projets pour l'atteinte des objectifs recherchés.


La Côte d'Ivoire a révisé ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN) pour aboutir au rehaussement de son ambition climatique, passant de 28,25% à 30,41 % de réduction de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d'ici 2030. Cet objectif correspond à un abattement chiffré d'environ trente-sept (37) millions de tonnes équivalent C02, là où l'ambition de la Côte d'Ivoire dans le premier document CDN affichait un abattement de neuf (9) millions de tonnes équivalent C02.


Selon Dr Lago, Conseiller au ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, la Côte d'Ivoire a décidé également de renforcer sa résilience dans cinq (5) secteurs prioritaires de son développement économique à savoir : l'Agriculture, élevage, aquaculture, les Forêts et l'utilisation des terres, les Ressources en eau, la Santé et les Zones côtières, tous vulnérables au changement climatique.


 

L'objectif de ce projet est d'accompagner le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques (tant d'atténuation que d'adaptation) selon une approche participative et inclusive.


Pour le représentant de Assahoré Konan, cet objectif sera atteint à travers trois principaux résultats qui sont le renforcement de la gouvernance climatique par le Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, le suivi de la mise en œuvre des mesures sectorielles et transversales contenues dans les CDN, la vulgarisation des CDN auprès des acteurs non étatiques, prenant en compte le genre et l'inclusion sociale.


Dr Lago reste convaincu que les projets sélectionnés et financés grâce à ces subventions vont non seulement contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi améliorer la qualité de vie des communautés locales en créant des opportunités économiques et en favorisant une gestion durable des ressources naturelles.


Notons enfin que les quatre organisations de la société civile bénéficiaires ont reçu chacune des chèques compris entre 35 mille Euros et 40 mille Euros.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre les changements climatiques, l'UE finance des projets innovants portés par 4 organisations de la société civile
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter