Côte d'Ivoire : Le prélèvement de 4 % pour les VTC supprimé , chaque véhicule désormais soumis au paiement d'une patente de transport
De nouvelles dispositions applicables au secteur des VTC dans l’Annexe Fiscale 2026. C’est dans ce cadre qu’un atelier d’information et de sensibilisation sur les changements introduits par l’annexe fiscale 2026, applicables aux plateformes technologiques de VTC, notamment les dispositions relatives à la patente transport et aux nouvelles obligations fiscales, s’est tenu, la semaine dernière.
Lors des échanges, la Direction générale des Impôts (DGI) a informé qu’un changement majeur a été mis en place, pour redéfinir les responsabilités et les équilibres entre chauffeurs, propriétaires de véhicules et plateformes numériques.
L’on note que les nouvelles dispositions fiscales applicables au secteur des VTC visent à lever toute ambiguïté avant l’entrée en vigueur effective du dispositif et à encourager l’adhésion volontaire des opérateurs et à prévenir les incompréhensions lors des premières déclarations, les autorités fiscales ont insisté sur l’importance d’une bonne compréhension du mécanisme, pour garantir une parfaite transition.
Cette réforme vise également à instaurer davantage d’équité et de justice fiscales dans le secteur du transport.
« La disposition antérieure prévoyait un prélèvement de 4 % jugé difficile à appliquer. Désormais, chaque véhicule sera soumis au paiement d’une patente de transport selon son type et les modalités d’exercice de l’activité », explique-t-on.
Avec la disparition du prélèvement de 4 %, les chauffeurs espèrent une révision des modalités financières afin que l’allègement bénéficie concrètement à ceux qui assurent le service au quotidien.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
