Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Affaire scanning au Port de Douala, le Minfi somme le DG/ PAD de rétablir la SGS
 

Cameroun : Affaire scanning au Port de Douala, le Minfi somme le DG/ PAD de rétablir la SGS

 
 
 
 337 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 février 2026 - 09:58


Par une correspondance datée du 13 février 2026, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a adressé une mise en demeure au Directeur Général du Port Autonome de Douala. Le Minfi exige le rétablissement immédiat de la Société Générale de Surveillance (SGS) dans l'intégralité de ses droits d'inspection par scanner.


Dans sa lettre, le gestionnaire des Finances publiques, s'appuie sur une série de décisions gouvernementales pour justifier son intervention. Il rappelle notamment que lors de la réunion interministérielle du 29 janvier 2026, tenue au Cabinet du Premier ministre, des instructions claires ont été données concernant la reprise des activités d'inspection par scanner de la SGS sur la plateforme portuaire.


Ces directives faisaient suite aux prescriptions de la Présidence de la République émises lors d'une réunion tenue le 22 janvier 2026. Selon l’argentier de l’Etat, une lettre en date du 30 janvier 2026 du chef du gouvernement instruisait formellement le Port Autonome de Douala de prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre cette reprise, et ce dès le vendredi 30 janvier 2026.


« En dépit desdites mesures transitoires auxquelles la DGD a pleinement satisfait, et des directives du Premier Ministre, chef du gouvernement, la situation de confusion perdure, au péril, comme vous le relevez vous-même, de la mobilisation optimale des recettes budgétaires et de la fluidité des opérations du commerce extérieur. En effet, dans le prolongement de la mesure prise par le PAD d'interdire à la SGS l'accès à ses sites d'inspection, aucun conteneur à date n'á été orienté par votre entreprise vers les sites d'opération de la SGS, toutes choses empêchant l'exécution sereine de son mandat. Aussi, ai-je l'honneur de vous demander de bien vouloir procéder immédiatement au rétablissement de la SGS dans l'intégralité de ses droits. Toutefois, l'Etat reste disposé à examiner, comme à l'accoutumée, toutes les préoccupations exprimées par son Instrument, le PAD, sans que cela ne constitue une condition préalable de reprise des activités de la SGS», écrit le ministre Motaze.



Le ministre souligne également qu'une solution transitoire avait été trouvée : la Direction Générale des Douanes (DGD) avait accepté d'exploiter les images produites par la société TransAtlantic D.S.A, mais uniquement à titre provisoire, dans l'attente des directives définitives du gouvernement.


Blocage 


Le constat dressé par Motaze est préoccupant. Malgré les mesures transitoires mises en place et auxquelles la DGD s'est pleinement satisfaite, la situation de confusion persiste sur le terrain. Le ministre Motaze pointe du doigt les risques que cette paralysie fait peser sur la mobilisation des recettes budgétaires et sur les institutions du commerce extérieur.


 

Le gardien des Finances de l’Etat, précise qu'en raison du prolongement de la mesure prise par le PAD d'interdire à la SGS l'accès à ses sites d'inspection, aucun conteneur n'a été orienté à ce jour vers les sites d'opération de la SGS. Cette situation empêche l'entreprise d'exécuter sereinement son mandat contractuel, créant ainsi une impasse juridique et opérationnelle.


Face à cette impasse, le patron du Trésor public exige que le Port Autonome de Douala procède immédiatement au rétablissement de la SGS dans l'intégralité de ses droits. Le ton employé ne laisse place à aucune ambiguïté quant à la fermeté de cette directive.


Toutefois, dans un souci d'équilibre, Louis Paul Motaze précise que l'État reste disposé à examiner l'ensemble des préoccupations exprimées par le PAD


Pour rappel, dans une correspondance datée du 12 février 2026, le Directeur Général du PAD, Cyrus Ngo'o, avait lui-même interpellé le ministre des Finances sur un blocage opérationnel impliquant la SGS et les services des douanes.


Le DG du PAD dénonçait alors ce qu'il qualifiait d'obstination de la SGS à renvoyer systématiquement le port vers son mandant, l'État représenté par le ministère des Finances. Il soulignait que cette attitude constituait une stratégie de blocage observée depuis plusieurs années.


Cyrus Ngo'o rappelait également les enjeux sécuritaires de la situation. Selon le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS), le PAD est le garant de la sûreté des installations. De ce point de vue, le port estimait que la SGS ne pouvait reprendre ses opérations sans bénéficier de l'assistance et de la coordination du PAD.


Le Port Autonome de Douala constitue l'un des principaux poumons économiques de l'Afrique Centrale. Toute perturbation dans son fonctionnement a des répercussions directes sur le commerce extérieur du Cameroun et des pays de l'hinterland.


Cette situation avait d'ailleurs suscité l'inquiétude du secteur privé. Le Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam) avait lancé un ultimatum au gouvernement, exprimant les préoccupations des opérateurs économiques face à une paralysie qui menace leurs activités.


-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


 

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com








 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Affaire scanning au Port de Douala, le Minfi somme le DG/ PAD de rétablir la SGS
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter