Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Anoblissement d'Anne Hidalgo, quand des chefs de l'Ouest bradent l'héritage camerounais à Paris
 

Cameroun : Anoblissement d'Anne Hidalgo, quand des chefs de l'Ouest bradent l'héritage camerounais à Paris

 
 
 
 3371 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 05 août 2024 - 07:58

Dans un spectacle affligeant de servilité et d'opportunisme, les "13 Rois du Ndé" ont offert un titre traditionnel camerounais à Anne Hidalgo 65 ans, maire de Paris, comme s'il s'agissait d'un vulgaire souvenir touristique. Cette mascarade, orchestrée en marge des Jeux Olympiques de Paris 2024 sous la houlette de Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), n'est rien de moins qu'une insulte au riche héritage culturel de l’ouest Cameroun.






Farce et cirque parisien






Quelle aberration de voir ces prétendus gardiens de nos traditions se pavaner à Paris pour offrir le titre de "Maveun Napngoh" à une femme politique française qui ne l’a probablement jamais demandé ! Hidalgo, malgré sa position à l'Association Internationale des maires francophones (AIMF), n'a aucune légitimité pour porter un titre aussi sacré. C'est comme si on offrait la couronne d'Angleterre à un touriste de passage à Buckingham Palace.




 

L'organisation de cette parodie en France est un crachat au visage de tous les Camerounais. Nos ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes en voyant leurs descendants transformer des rituels sacrés en spectacle de rue pour amuser la galerie parisienne. Quelle honte !



Cette mascarade révèle le complexe d'infériorité pathétique de ces chefs. Ont-ils si peu confiance en la valeur de notre culture qu'ils ressentent le besoin de la "valider" en la bradant à une personnalité occidentale ? C'est le comble du néocolonialisme mental.




Quant aux motivations de ces "rois", elles sont aussi transparentes que méprisables. Il est clair qu'ils ne cherchent qu'à se faire remarquer et à grappiller quelques miettes de notoriété internationale, quitte à piétiner la dignité de leur peuple.




Il est grand temps que le peuple camerounais se réveille et mette fin à ces bouffonneries. Nos traditions ne sont pas des jouets pour l'amusement des étrangers ou des outils de promotion personnelle pour des chefs en mal de reconnaissance. Elles méritent d'être préservées, respectées et transmises avec dignité à nos enfants, pas d'être vendues au plus offrant sur la place publique parisienne.




Cette mascarade est une honte nationale. Il est temps de rappeler à ces "rois" que la vraie noblesse réside dans le respect de son peuple et de ses traditions, pas dans la quête désespérée des feux de la rampe étrangère.


 






Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.




-Joindre la rédaction camerounaise de

Koaci au 237 691


154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Anoblissement d'Anne Hidalgo, quand des chefs de l'Ouest bradent l'héritage camerounais à Paris
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter