Côte d'Ivoire : Indemnisation des impactés des déguerpissements du district d'Abidjan et en dehors, Beugré Mambé met en place un comité de direction et de suivi, piloté par Vagondo Diomandé
Un Comité de direction et de suivi des déguerpissements a été mis en place, en vue d’assurer un meilleur accompagnement des populations impactées par les différentes opérations réalisées, ou en cours dans le district d’Abidjan ou en dehors au cours d'une rencontre qui s'est tenue, jeudi 8 août 2024 sous la présidence de Robert Beugré Mambé, Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie.
Ce Comité de direction s’engage à faire en sorte que les déguerpissements se déroulent sans graves conséquences pour les populations impactées. Il est piloté par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.
Le Comité a été mis en place conformément aux instructions du chef de l'Etat ivoirien, qui a dans son allocution à la nation à la veille de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d'Ivoire, instruit le Premier ministre à l'effet d'indemniser dans un délai raisonnable les victimes des déguerpissements.
«Conformément aux instruction du Président de la République, le Premier ministre a réuni tous les membres du gouvernement et leurs collaborateurs pour la mise en place d'un comité de direction et de suivi des déguerpissements, présidé par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité. Ce comité a pour mission de voir tous les contours qui pourront amener les uns et les autres à comprendre le bien fondé des déguerpissements et surtout à adhérer aux mesures qui sont prises, même si celles-ci sont souvent difficiles », a déclaré le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, au terme de cette rencontre.
En plus de ces missions, le Comité veillera également à un meilleur traitement des questions d’indemnisations liées aux déguerpissements, notamment dans le sens d’une satisfaction optimale de l'ensemble des populations impactées.
Ce comité va se mettre au travail, afin d’identifier les besoins de tous ceux qui sont impactés, étant entendu qu’un fonds séquestre a été mis en place à cet effet. «Pour ce faire, nous appelons les uns et les autres au calme et à la sérénité. Toutes les dispositions ont été prises en complément de ce qui a déjà été fait pour que chacun puisse entrer dans ses droits », a mentionné, le Général Vagondo Diomandé.
Le Président a promis que tout sera fait dans les règles, afin que chacun soit satisfait des dispositions prises par le gouvernement et a exhorté toutes les populations à contribuer au développement du pays afin, d’être fiers du travail abattu sous la houlette du Président de la République, Alassane Ouattara.
En plus du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, plusieurs de ses collègues ont pris part à cette séance de travail. Il s'agit notamment du ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, le ministre de l'Equipement et de l'Entretien Routier, Amedé Koffi, du ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'Gou Dimba et la ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Logboh Myss Belmonde Dogo.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire