Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réinstauration du visa d'entrée au Maroc, ce qu'il faut comprendre
 

Côte d'Ivoire : Réinstauration du visa d'entrée au Maroc, ce qu'il faut comprendre

 
 
 
 7133 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 20 août 2024 - 11:55

Comme nous le relayions dans un précédent article, le Gouvernement ivoirien, en concertation avec les Autorités marocaines, a engagé une procédure de réinstauration du visa d'entrée au Maroc pour tous les détenteurs de passeports ordinaires ivoiriens, pour une période expérimentale deux (02) années, à compter du dimanche 1er septembre 2024.


Une mesure qui suscite des interrogations au sein de l’opinion ivoirienne. Selon un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, cette décision s’explique, par l'afflux de migrants africains vers les côtes méditerranéennes, avec pour point de transit, les pays du Maghreb dont le Maroc.


« Les États candidats à l'immigration clandestine, en collaboration avec les services compétents des Ambassades ivoiriennes, ont procédé à un profilage. Il en ressort que la plupart immigrants clandestins sont des ressortissants étrangers qui se prévalant de la citoyenneté ivoirienne. A titre d'exemple, sur 14 800 migrants débarqués à Lampedusa, se présentant comme des citoyens ivoiriens, seuls quelques dizaines ont été identifiées comme ressortissants de la Cote d'Ivoire. », relève le document.


Par ailleurs, le Gouvernement note que, face à la découverte de réseaux parfaitement organisés, disposant de spécimens de faux passeports et des cachets contrefaits, il se devait de prendre des mesures, certes douloureuses pour certains de nos mais d'assécher les sources d'approvisionnement des réseaux de faussaires, en renforçant ipso-facto, la crédibilité du passeport ivoirien et la sécurité nationale.


 

« Du reste, il ne s'agit pas d'une réinstauration définitive de l'obligation de visa d'entrée au Maroc, mais d'une suspension temporaire du bénéfice de l'exemption de visa pour deux années au maximum, assortie d'une évaluation des effets de la mesure, au bout de la première année. », poursuit la note.


 Le Gouvernement ivoirien souligne que cette décision ne s'applique ni aux citoyens marocains désireux de se rendre en Côte d'Ivoire, ni aux Ivoiriens détenteurs de passeports diplomatiques ou de service, ni aux titulaires de cartes de séjour marocain, ni aux bénéficiaires de visas Schengen, des Emirats Arabes Unis, des Etats-Unis d'Amérique ou du Canada.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réinstauration du visa d'entrée au Maroc, ce qu'il faut comprendre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Comment des gens qui n ont pas droit au passeport Ivoirien se retrouve a en posseder? Vous n arrivez meme pas a repondre a cela avec toute la cohorte de militants a la tete des Administrations publiques tout devient passoire, comment ne pas meme craindre que des gens qui n ont pas droit de voter se retrouvent a voter? On paiera tous l incapacite et la mediocrite de ces gens, d ici 1 an ils iront a prendre des mesures que plus personne n ait de passeport mesure qui sera valable pour une annee Mdr au fait ou en sommes nous avec cette demande similaire avec la Tunisie? Mdr Bande de vauriens....
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter