Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Cybercriminalité, Konan Andis Jean-Christian interpellé, 80 millions FCFA au cœur d'une enquête judiciaire
 

Côte d'Ivoire: Cybercriminalité, Konan Andis Jean-Christian interpellé, 80 millions FCFA au cœur d'une enquête judiciaire

 
 
 
 395 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 février 2026 - 21:06




Le parquet d’Abidjan annonce l’ouverture d’une information judiciaire après l’arrestation d’un individu visé par plusieurs plaintes et un mandat d’arrêt pour escroquerie.

Le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan a rendu public, jeudi 19 février 2026, un communiqué relatif à l’interpellation de Konan Andis Jean-Christian, alias Jean Christian Konan, poursuivi pour plusieurs infractions, dont une escroquerie portant sur 80 millions FCFA.


Selon le communiqué, le mis en cause a été interpellé le lundi 16 février 2026 par les agents de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC).


Cette arrestation fait suite à huit plaintes déposées par des personnes physiques et morales. Elle intervient également dans le cadre de l’exécution d’un mandat d’arrêt délivré par le juge du 2e Cabinet d’instruction du Tribunal de Première Instance de Bingerville, pour des faits d’escroquerie portant sur un montant de 80 000 000 FCFA.


 

Déféré au parquet d’Abidjan le mercredi 18 février 2026, Konan Andis Jean-Christian fait désormais l’objet d’une information judiciaire.

Les faits qui lui sont reprochés sont multiples et graves. Ils portent notamment sur, le trouble à l’ordre public, la diffusion de fausses nouvelles susceptibles d’entraîner la désobéissance aux lois, de porter atteinte au moral de la population ou de jeter le discrédit sur les institutions, la provocation au trouble à l’ordre public et à la destruction d’édifices, des invectives et diffamations commises par le biais d’un système d’information et la diffusion de fausses informations laissant croire à des destructions ou dégradations de biens et la filouterie de résidence.


Ces infractions sont prévues et punies par plusieurs dispositions du Code pénal, de la loi n° 2013-451 relative à la lutte contre la cybercriminalité ainsi que de la loi n° 2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse.


Le communiqué précise que le mis en cause sera présenté, le 20 février 2026, devant le juge d’instruction de Bingerville pour notification du mandat d’arrêt.


Par ailleurs, le Procureur de la République met en garde contre certaines publications relayées sur les réseaux sociaux, qui attribueraient à la procédure des motivations autres que celles officiellement évoquées.


 

Il rappelle que la diffusion de fausses informations est passible de poursuites judiciaires, soulignant la nécessité de s’en tenir aux faits établis par l’autorité judiciaire.

Cette affaire relance le débat sur la cybercriminalité et l’usage des plateformes numériques en Côte d’Ivoire, dans un contexte où les autorités judiciaires affichent leur détermination à faire respecter la loi.



Wassimagnon


Nb j'ai mis ces images pour poster l'article


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Chefferie contestée récurrente chez les Ebriés, faut-il changer de mode de désignation pour la cohésion ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le corps médical du public qui exerce dans les cliniques privées, un...
 
2264
Oui
62%  
 
1274
Non
35%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Cybercriminalité, Konan Andis Jean-Christian interpellé, 80 millions FCFA au cœur d'une enquête judiciaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter