Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crise sur la nationalité, Lamoussa Djinko crie son amertume: « Même le petit fils d'Houphouët-Boigny on l'accuse d'être un étranger, ce pays a un problème»
 

Côte d'Ivoire : Crise sur la nationalité, Lamoussa Djinko crie son amertume: « Même le petit fils d'Houphouët-Boigny on l'accuse d'être un étranger, ce pays a un problème»

 
 
 
 9035 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 24 août 2024 - 04:35


Le président du Renouveau démocratique, Lamoussa Djinko, a déclaré vendredi 23 août 2024, lors d'une conférence publique, à Abidjan que la question de la nationalité est au centre de tous les problèmes du pays.


"La question de la nationalité a toujours été un problème majeur depuis notre accession à l'indépendance en 1960", affirme le chef du Renouveau démocratique qui s'interroge sur l'intérêt que l'on accorde à ce document.


"Qu'est-ce que la nationalité ?", interroge-t-il avant d'en donner sa conception de cette notion.

"La nationalité est ainsi définie comme l'appartenance juridique et politique d'une personne à la population constitutive d'un Etat qui, sur le plan juridique, se définit comme l'exercice de la souveraineté", indique-t-il, le cœur meurtri de voir comment pour des intérêts électoralistes, des Ivoiriens dénient à d'autres Ivoiriens la nationalité.


"Le problème de la nationalité est en train de faire sombrer la Côte d'Ivoire. Qui dit nationalité, dit, qui peut participer aux élections. Qui l'eût cru, le petit fils du président Houphouët ! celui-là même qui a géré le dossier de nationalité depuis 1960, on accuse son petit fils d'être un étranger. Ce pays a un problème sérieux depuis 1960. La Côte d'Ivoire refuse toujours de reconnaître ses propres enfants", a dénoncé Lamoussa Djinko qui a du mal à comprendre que tous les gouvernants qui se sont succédé, n'aient pas pu trouver de solution à un mal profond qui enfonce chaque jour le pays.


"La nationalité est au centre des problèmes du pays. On a pourtant eu des ministères de la réconciliation nationale, des grands médiateurs, mais qui n'ont jamais réussi à réconcilier les Ivoiriens. Nous avons eu cinq gouvernements qui se sont succédé y compris le gouvernement du président Ouattara qui ont géré ce dossier et n'ont jamais pu trouver une solution à ce problème", a regretté le président du Renouveau démocratique pour qui, la question qui a amené la guerre dans le pays n'est pas résolue.


 

"Je pense qu'on ne peut pas se réconcilier si on ne sait pas pourquoi on s'est battu. Quand nous avons reçu Konaté Sidiki, Dakoury Tabley et Guillaume Soro plus tard, tous nous ont dit qu'on nous traite d'étrangers dans notre propre pays ", a-t-il expliqué, mais peu convaincu du traitement réservé à la question depuis l'accession au pouvoir des pourfendeurs de cette thèse.


"À trois reprises, le RDR et son président ont eu l'occasion de résoudre le problème identitaire mais ne l'ont pas fait. Rappelez-vous que la toute première fois quand les partis avaient été admis dans le gouvernement Laurent Gbagbo, le premier ministre était du RDR, le ministre de la justice était du RDR. On n'a pas pu trouver de solution. La deuxième fois, c'est quand, bien avant le président Ouattara était premier. Il n'était pas encore au RDR, il savait qu'il y avait problème et n'a pas pu résoudre ce problème. La troisième fois, pendant 14 ans, l'opportunité et le pouvoir étaient là pour résoudre définitivement le problème identitaire et le président Ouattara ne l'a pas fait", a-t-il regretté non sans relevé qu'Alassane Ouattara n'est pas celui qui est venu avec la crise identitaire.


Bien avant son arrivée sur le terrain, il y avait des problèmes identitaires dans le pays qui ont été gérés par les présidents Houphouët-Boigny, Bédié, Gueï et Laurent Gbagbo.


Pour le chef du parti le Renouveau démocratique, l'instauration de la carte de séjour par Alassane Ouattara avait une visée purement économique. Renflouer les caisses de l'État qui traversait une crise économique.


 

"On a estimé qu'il y avait 3 à 4 millions d'habitants qui n'étaient pas des Ivoiriens. On décide alors d'introduire la carte de séjour parce que cela pouvait rapporter 500 milliards de FCFA à la caisse de l'État. Pour y parvenir, le premier ministre Alassane Ouattara instruit son ministre de la justice, Jacqueline Oble pour mettre fin à la nationalité collective pour pouvoir mettre en œuvre ce programme de carte de séjour. On demandait à des gens de payer pour vivre dans leur pays", a-t-il regretté insistant sur le fait que la nationalité est un problème existentiel auquel il faut trouver vite une solution.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crise sur la nationalité, Lamoussa Djinko crie son amertume: « Même le petit fils d'Houphouët-Boigny on l'accuse d'être un étranger, ce pays a un problème»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Sangys
Effectivement c'est un vrai problème. Alors qu'il suffit tout simplement de s'en tenir aux lois que nous nous sommes librement définies concernant la nationalité pour qu'il n'y ait plus de polémique. Tout le monde sait que la nationalité est un lien juridique qui lie une personne à un état spécifique. En Côte d'Ivoire elle est acquise par la filiation (c-a-d avoir au moins un parent ivoirien), par le mariage, par la naturalisation et dans certaines circonstances par la naissance. Mais que constate t-on en général? On regarde ton nom ou la couleur de ta peau, souvent même ta taille et on t'attribue une nationalité.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Ce Lamoussa 'nous a juste fait tourner en bourrique. Des répétitions inutiles. De la redondance folklorique. Il y a forcément usurpation d' identité en Côte d'Ivoire. Chacun connaît son voisin d'habitation.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Anti-Piment
C'est vrai mais tu proposes quoi comme solution. Facile de critiquer. Je n'ai pas vu de debut de solution dans le discours
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Que Mr Lamoussa Djinko observe et analyse en profondeur en toute honnêteté, la "gestion étrange" de cette pauvre Côte d’Ivoire par Dramane, et il trouvera toutes les réponses à ses propres élucubrations...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter