Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : PAGDS, la Banque mondiale finance la formation de 293 acteurs
 

Côte d'Ivoire : PAGDS, la Banque mondiale finance la formation de 293 acteurs

 
 
 
 992 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 08 septembre 2024 - 14:30


Le programme de l’« Académie des talents » initié par le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) vise à l’horizon 2030 à porter le taux d’insertion des diplômés de l’ETFPA à 60 %. La stratégie mise en œuvre se décline en trois (3) phases clés à savoir, l’amélioration de l’accès à l’ETFPA, l’amélioration de l’offre de formation et le pilotage du dispositif (P.S Gouv 2022-2024).


La réalisation de cette stratégie incombe, en partie, aux établissements de formation aussi bien publics que privés. Pour l'année scolaire 2023-2024, selon les données de la plateforme des inscriptions en ligne, le nombre d'établissements privés du METFPA ayant des apprenants enregistrés est le suivant, l'Enseignement Technique : 439 sur 446 établissements, la Formation Professionnelle : 268 sur 334 établissements.


Les établissements privés enregistrent également un effectif total d’apprenants pour l'Enseignement Technique : 60 738 sur 62 962 apprenants, la Formation Professionnelle : 30 808 sur 63 984 apprenants.


La part importante qu’occupe le secteur privé dans le système de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle est donc indéniable.


Cependant, dans ce secteur, le mode de recrutement du personnel d’encadrement est laissé au soin des promoteurs des établissements privés. 


Une fois recruté, la majorité d’entre eux ne bénéficie d’aucune formation ou de renforcement de capacité. Ce manque ou cette insuffisance de formation a une incidence négative sur le pilotage des établissements et les résultats scolaires des apprenants.


C’est dans le but d’améliorer la qualité de formation dans les établissements privés que le METFPA a sollicité auprès de la Banque Mondiale à travers le Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) un financement qui lui permettra de former trois cent trente-cinq (335) personnels d’encadrement à l’effet d’obtenir une autorisation d’exercer.


Cette activité a été organisée par la Direction de l’Encadrement des Etablissements Privés (DEEP) avec l’appui de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP). Cet atelier de formation a concerné les postulants aux fonctions de Directeurs des Etudes, de Secrétaire Exécutif des Relations Formation/Emploi (SERFE), d’Educateurs et d’Enseignants des établissements privés. 


 

La formation s’est déroulée à travers des activités d’apprentissage individuel et en équipe de travail. La pédagogie était active et participative, centrée sur l’apprenant et le groupe, permettant un contrôle continu de la progression et du développement des connaissances et des compétences.


Un test initial permettant d’évaluer le niveau de connaissances et les attentes des apprenants a été réalisé avant le début de la formation, afin d'adapter le contenu et la méthode d’apprentissage. La formation sera évaluée en fin de session.


La session de formation a duré 09 jours du 26 août au 05 septembre 2024. Ce vendredi 06 août, a eu lieu la cérémonie de clôture à la bibliothèque du lycée technique d'Abidjan avec la remise de diplôme aux auditeurs.


Représentant le Directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement technique de la formation professionnelle et de l'apprentissage, le Conseiller Fofié Koffi a indiqué que l'académie des talents vise à restructurer le dispositif pour faire des hommes de formation de qualité en commençant par des équipements performants, des enseignants compétents.


Les établissements privés d'enseignement technique et de formation professionnelle constituent un poids important dans le dispositif. Selon le Conseiller, en termes de nombre d'établissements, ce sont 580 écoles d'enseignement technique et de formation professionnelle contre 67 au niveau des établissements publics. Et en termes d'effectifs d'apprenants, cela représente 72 % des effectifs.


« Je voudrais dire merci au PAGDS avec à sa tête la présidente Madeleine Yao, Coordonnatrice, d'avoir accepté de financer ce projet. C'est une activité que nous allons renouveler tous les ans », a mentionné, Fofié Koffi.


Ce sont au total, 293 auditeurs dont 217 enseignants craie en main, 33 Directeurs des études, 11 secrétaires exécutifs aux relations formation emploi et 40 éducateurs qui ont reçu leur diplôme de participation.


Le Conseiller a félicité les auditeurs d'avoir accepté de venir apprendre, car ils doivent évoluer avec la technologie.


« Ce sont les acteurs importants qui ont bénéficié de ce renforcement de capacités. Je demande aux bénéficiaires de mettre en pratique ce qu'ils ont appris. Et nous espérons que le bailleur de fonds va nous accompagner dans la décentralisation dans les grands pôles de notre pays, Bouaké, Korhogo, Man, San-Pedro, pour rapprocher ces formations des bénéficiaires », a conclu, Fofié Koffi.


 

Le représentant du PADGS a affirmé que c'est la première fois que la Banque mondiale finance une formation de cette échelle.


« Ces dix jours ont été la porte à la recherche que vous allez faire pour avancer maintenant. Vous avez l'Internet pour approfondir vos connaissances », a déclaré, le représentant de Madeleine Yao à l'endroit des bénéficiaires.


Au nom des auditeurs, leur porte-parole a pris l'engagement d'appliquer toutes les instructions reçues et a plaidé pour la mise en place, d'un mécanisme de promotion et d'insertion des auditeurs certifiés.


« Nous auditeurs avons acquis des savoirs. Des savoir-faire et des savoir-être nécessaires à la réalisation de la mission que notre ministre de tutelle nous a assignés. Nous saurons appliquer toutes les instructions reçues. Nous souhaiterions qu'il y ait une décentralisation de ces ateliers de formation pour atteindre une plus grande cible. Nous vous prions de mettre en place, un mécanisme de promotion et d'insertion des auditeurs certifiés », a conclu, la porte-parole.


 


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Après « l’assassinat » d’un étudiant, faut-il dissoudre les associations syndicales de l’Université ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina Faso : La diaspora burkinabé en phase avec le discours du capit...
 
2116
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
132
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : PAGDS, la Banque mondiale finance la formation de 293 acteurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter