Côte d'Ivoire : Bouaké, le processus électoral au cœur des échanges du premier congrès de la JPAD
Des participants au congrès (.ph KOACI.)
Pour des élections présidentielles apaisées en Côte d'Ivoire, la Jeunesse Panafricaine Démocrate (JPAD) s'est donnée pour mission de sensibiliser la jeunesse lors de son premier congrès organisé le samedi 07 septembre 2024 à Bouaké dans un complexe hôtelier au quartier Kennedy. Sylla Soumaïla, Président international de la JPAD a livré les raisons de ce congrès.
« La première raison c'est l'organisation de notre congrès, notre premier congrès qui est un congrès assez important pour notre organisation. Parce que ça fait pratiquement cinq ans que nous existons, nous menons des activités, il était important de faire le bilan de toutes nos activités et aussi de nous projeter dans l'avenir. En même temps, cela est une opportunité pour nous d'organiser une sensibilisation sur l'inscription sur la liste électorale pour les jeunes.
Nous avons généralement des élections assez difficiles en Afrique et pour nous, en Côte d'Ivoire aujourd'hui, c'est un enjeu. L'élection de 2025 est à l'horizon et il est important qu'on sensibilise les jeunes, les acteurs, afin que les uns et les autres puissent s'inscrire d'abord sur la liste électorale et prendre entièrement part au processus électoral.» a-t-il affirmé !
En plus de cette première étape de sensibilisation, la JPAD compte mener d'autres actions dans les différentes régions de la Côte d'Ivoire pour sensibiliser les jeunes afin d'avoir la bonne culture relative aux élections, accepter les résultats quel que soit le vainqueur. La conférencière du jour Madame Carine Keffa de la commission régionale des droits de l'homme dans le Gbêkê, a entretenu les jeunes sur l'attitude à adopter pendant le processus électoral.
« C'est une responsabilité pour le jeune ivoirien de choisir celui qu'il veut voir le représenter. Quand on parle de révision de la liste électorale, le jeune, ce qu'il a à faire, c'est d'aller vérifier s'il a son nom sur la liste électorale. Ce n'est pas d'aller déchirer la liste électorale. Ce n'est pas d'aller contester lui-même et s'en prendre à quelqu'un qu'il ne veut pas voir sur la liste électorale.
Le jour du vote, ce que le jeune va faire, s'il n'a pas eu sa carte d'électeur, il a la possibilité d'avoir sa carte d'électeur le jour des élections. S'il n'a pas la carte d'électeur, ça veut dire qu'il ne pourra pas voter. Souvent, il y a des mesures qui sont prises pour que la personne puisse voter avec d'autres documents. Quand on a fini aussi de voter, ce qu'on a à faire, c'est de se retirer en attendant le résultat. On ne va pas rester dans le lieu de vote pour empêcher les autres de voter...» a expliqué la conférencière.
L'auditoire s'est réjoui des échanges fructueux et compte encourager le reste de la jeunesse à s'inscrire sur la liste électorale et à adopter un comportement responsable avant, pendant et après les élections présidentielles de 2025
Notons que l'objectif de ce congrès, placé sous le thème « La contribution de la JPAD au processus électoral pour des élections présidentielles apaisées en Côte d'Ivoire », était d'instruire les coordinateurs de la JPAD sur toutes les étapes du processus électoral afin qu'ils en soient des relais auprès de leurs bases respectives.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire