Côte d'Ivoire : Gestion intégrée des ressources en eau, à Bordeaux, Tchagba sollicite l'appui du RIOB pour l'exécution du projet portant sur le bassin du Bandama
Présent à Bordeaux en France où il prend part à la 12ᵉ assemblée générale du Réseau international des organismes de bassin (RIOB) et du 60ᵉ anniversaire de cette institution, Laurent Tchagba, le Ministre ivoirien des eaux et forêts, a eu un tête-à-tête avec le secrétaire général du RIOB, Éric Tardieu, le mercredi 9 octobre. Au cours de cette audience, le ministre ivoirien a sollicité l’appui technique et financier du RIOB pour la création d'agences de bassins en Côte d'Ivoire, dans le cadre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
Le ministre Tchagba a en outre, exprimé le souhait de l’État ivoirien de rejoindre le RIOB, afin de bénéficier de son expertise dans l’établissement d’un système national de gestion des ressources en eau par la création d’une agence nationale des ressources en eau, ainsi que la mise en place d’agences de bassin notamment celle dédiée au bassin du Bandama, l’un des principaux bassins fluviaux du pays.
« Nous avons eu l'honneur de rencontrer le secrétaire général du RIOB pour lui adresser nos sincères remerciements quant à l’appui déjà apporté par l’Office international de l’eau. Nous avons, de plus, sollicité son concours pour la troisième phase du projet portant sur le bassin du Bandama, dans le cadre de la gestion du bassin versant », a déclaré le ministre Tchagba.
En réponse, Tardieu a exprimé sa reconnaissance à l’égard de la Côte d’Ivoire pour sa participation active aux travaux de l’assemblée générale du RIOB. Il a salué l'engagement politique et technique exemplaire dont fait preuve la Côte d’Ivoire dans l'adoption d’une approche multidimensionnelle en matière de gestion des ressources en eau.
« Nous avons échangé sur la dimension nationale ainsi que sur les bassins domestiques, particulièrement celui du Bandama, où il est possible de développer à la fois un écosystème et des équipes mobilisées pour traduire, de manière opérationnelle, le nouveau code de l’eau adopté par le pays », a précisé M. Tardieu.
Il a relevé l'existence d'une dimension internationale impliquant la Côte d'Ivoire, dimension que le Réseau est en mesure de soutenir en partenariat avec divers acteurs, notamment l'Union européenne, à travers des projets favorisant les échanges entre pays et organismes de bassin, dans le but de développer des savoir-faire adaptés à chaque territoire et à chaque configuration politique et institutionnelle.
Il a, par ailleurs, exprimé sa fierté de compter la Côte d’Ivoire parmi les partenaires actifs des activités de l’Office international de l’eau, insistant sur la nécessité de traduire la volonté politique inscrite dans le code de l’eau par la mise en place effective des agences de bassin.
« Tous ces enjeux sont inscrits dans le cadre du code de l’eau, qui doit se traduire par des pratiques opérationnelles adaptées à chaque bassin, tout en intégrant la dimension transfrontalière », a-t-il souligné.
La Côte d’Ivoire compte onze bassins fluviaux, dont les quatre principaux sont le Bandama, le Comoé, le Sassandra et le Cavally. Parmi ces derniers, seul le Bandama prend sa source en Côte d’Ivoire. C’est sur ce bassin que porte le projet actuel en collaboration avec l’agence Loire-Bretagne.
La Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est un processus systématique visant à assurer le développement durable, l’attribution et le suivi de l’utilisation des ressources en eau dans le respect des objectifs sociaux, économiques et environnementaux.
Le RIOB, association de droit français à but non lucratif, a été créé en 1994 et est basé à Paris. Il regroupe 192 membres provenant de 88 pays, organisés en réseaux régionaux pour favoriser des échanges adaptés aux contextes géographiques spécifiques. La 12e assemblée générale du RIOB s’achève, ce jeudi.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire