Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée : Attachée à la « CEDEAO », la Guinée n'envisage pas de rejoindre l'AES
 

Guinée : Attachée à la « CEDEAO », la Guinée n'envisage pas de rejoindre l'AES

 
 
 
 3603 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 octobre 2024 - 12:54

Le PM guinéen Bah Oury



La Guinée n'envisage pas de rejoindre les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), a-t-on appris.


Le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) réaffirme, par son premier ministre Bah Oury, réaffirme son attachement à la CEDEAO.


 

Selon le Premier ministre guinéen M. Bah Oury, la Guinée « n’intégrera pas l’AES, elle inscrit ses actions dans le cadre de la CEDEAO », une option qui serait liée à l’histoire de la Guinée


« La Guinée est un pays qui a une histoire politique très riche et très dense. Nous sommes le premier pays à accéder à l’indépendance en 1958 après le « Non » au général De Gaulle. Nous avons été l’un des pays à contribuer à la libération du continent en impliquant les forces de défense », a déclaré M. Bah Oury. Aussi, souligne-t-il, « nous avons quelque chose de fondamental : la société guinéenne est une société décomplexée. Nous n’avons pas le complexe de dire que nous sommes sous l’influence de telle ou telle puissance.


Le PM guinéen explique que son pays prend en compte les intérêts spécifiques, les intérêts de la sous-région et bien entendu, le partage des intérêts avec des pays susceptibles d'accompagner la Guinée là où elle a des lacunes ou des faiblesses.


Sur le sujet de l’AES, il affirme avoir eu un entretien avec un ministre malien. « Je lui ai dit : « vous avez la possibilité de rester dans l’AES, mais sachez que l’AES peut être une sous-organisation dans le cadre de la CEDEAO de manière globale. Il ne faut pas se détourner de l’organisation qui a plus de 50 ans, dit-il 


Et d'ajouter : « Elle a des faiblesses. En tant que Guinée, nous avons eu des récriminations à son égard, mais nous sommes conscients de notre responsabilité. C’est la raison pour laquelle nous restons et nous voulons que la CEDEAO se réforme de l’intérieur, soit plus en phase avec les écoutes, les besoins et les problématiques nouvelles ».


En tournant le dos à la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Burkina Faso, le Mali, le Niger, tous dirigés par des autorités militaires, ont décidé d'entériner leur alliance au sein de la confédération des États du Sahel en juillet dernier.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Niveau de jeu des Eléphants trop faible pour espérer briller à la Coupe du Monde 2026?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : CEI, faut-il reconduire le mandat du président ?
 
2296
Oui
29%  
 
5519
Non
69%  
 
224
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Guinée : Attachée à la « CEDEAO », la Guinée n'envisage pas de rejoindre l'AES
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter