Sénégal : Autorisation du port des signes religieux dans les écoles
Le Premier ministre Ousmane Sonko
Le port des signes religieux est autorisé au Sénégal.
Le ministère de l’Éducation nationale a pris un arrêté relatif aux principes directeurs des règlements intérieurs des établissements publics et privés d’éducation et de formation du Sénégal, autorisant, entre autres, le port du voile et de la croix dans les écoles.
Selon l'arrêté, les règlements intérieurs doivent garantir un environnement propice aux enseignements et aux apprentissages en assurant : (…) le respect des croyances religieuses.
Cela inclut donc ”l’acceptation du port des signes religieux, tels que le voile, la croix, les perles sacrées, sans préjudice à une identification nette de l’élève dans l’enceinte de l’école, dans les classes et lors des activités pédagogiques”.
Conformément à cette prescription, le respect de la différence religieuse ne soustrait pas l’élève, excepté par des dispenses objectivement motivées, de la participation aux activités pédagogiques et sportives obligatoires”, relève encore l'arrêté.
Il note que ”toute contravention aux dispositions du présent arrêté expose son auteur aux sanctions prévues par les lois et règlements”.
Cette décision intervient alors que fin juillet, le Premier ministre Ousmane Sonko mettait en garde les établissements qui continuent d'interdire le voile à l'école, relançant un vif débat. Les religieux catholiques et musulmans avaient alors appelé à l'apaisement.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire