Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Développement des capacités professionnelles des jeunes, l'AGEFOP lance le Programme National Passeport-Compétences, le Sud-Comoé abrite la phase pilote
 

Côte d'Ivoire : Développement des capacités professionnelles des jeunes, l'AGEFOP lance le Programme National Passeport-Compétences, le Sud-Comoé abrite la phase pilote

 
 
 
 1895 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 octobre 2024 - 04:48



Dans l’optique de répondre efficacement à la problématique des besoins en compétences et en formations des populations ivoiriennes en général et de la jeunesse en particulier, l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), a décidé de jouer pleinement sa partition, conformément à ses missions principales.


Dans cette dynamique, la structure dirigée depuis maintenant un an par Karitia Coulibaly De Medeiros, après un diagnostic approfondi de la situation que vivent de nombreux jeunes sur le marché du travail, marquée par l’inadéquation formation-emploi, a mis en place un nouveau projet censé apporter une solution durable à cette question. Il s’agit du Programme National Passeport-Compétences.


Cette nouvelle initiative a été officiellement présentée aux médias par la Directrice générale de l’AGEFOP, ce jeudi 10 octobre 2024, au siège de la structure sis à Marcory rue canal de Biétry. Karitia Coulibaly De Medeiros au cours de la conférence de presse de lancement de ce programme qu’elle considère comme « son bébé », a indiqué qu’il a été conçu pour combler un déficit. 


«Le stock de jeunes en quête d’insertion professionnelle durable est estimé autour de 4 à 6 millions en 2023 dans notre pays. Ce stock est constitué de jeunes non scolarisés, de diplômés sans emploi et de jeunes mal insérés. Par ailleurs, des secteurs stratégiques de notre économie ivoirienne, tels que la construction, la manufacture, le commerce, l’agriculture, la santé et l’artisanat, souffrent d’un déficit de compétences techniques. Les entreprises déplorent souvent l’inadéquation entre la formation des jeunes diplômés et les exigences du marché, ce qui entrave leur productivité et freine l’innovation. C’est la principale raison pour laquelle, j’ai mis en place une équipe projet, avec l’objectif clair et urgent de proposer une solution pertinente et opportune à ce défi », a-t-elle expliqué. 


Selon la Directrice générale de l’AGEFOP, « ce Programme s’inscrit dans le droit fil de la vision de son Excellence, Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et de celle de N’Guessan Koffi ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Il s’inscrit également dans les objectifs du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, qui ambitionne de dynamiser l’emploi et la compétitivité économique en Côte d’Ivoire, avec comme pilier 2 : « le développement du capital humain ».  


« Le Programme National Passeport-Compétences constitue un prolongement naturel des deux (2) programmes phares du Ministère en charge de la formation professionnelle que sont, d’une part, l’École de la 2e Chance (E2C) qui poursuit un objectif de formation de masse et de réinsertion socio-professionnelle durable et, d’autre part, l’Académie des Talents (ACT) qui vise à améliorer la qualité de l’offre de formation professionnelle, en l’adaptant aux besoins du marché », a-t-elle poursuivi. 


 

Ce programme à en croire ses explications, « consiste à déployer toutes les missions de l’AGEFOP dans un territoire ou dans un secteur d’activité en partant de l’identification des besoins en compétences des entreprises locales et des populations, de la conception et du déploiement de formations qualifiantes à partir des besoins identifiés, jusqu’à l’accompagnement à l’insertion des bénéficiaires (emploi-salarié / auto-emploi), et jusqu’au suivi post-formation. Il entend développer les compétences et renforcer les capacités professionnelles des populations dans leurs localités, en vue de faciliter leur insertion durable sur le marché du travail local, et de participer au développement économique des collectivités territoriales », a détaillé la DG de l’AGEFOP. 


Concernant le choix de l’identité donnée à ce programme, à savoir « Passeport-Compétences », Karitia Coulibaly a fait savoir qu’il n’est pas fortuit. « Il revêt une importance particulière. Nous avons associé Passeport et Compétences, parce que les Compétences sont le Passeport pour une insertion professionnelle réussie et durable ; les Compétences sont le Passeport pour une autonomie financière ; les Compétences sont le Passeport pour une migration régulière, pour ceux qui le désirent », a-t-elle décortiqué.


Le Programme National Passeport-Compétences se structure autour de quatre axes majeurs. Le premier axe consiste en l’identification des besoins en compétences. Il s’agit de recenser les entreprises et les structures de formation, afin de cartographier les besoins du tissu économique local. Le deuxième axe concerne les formations qualifiantes. Ici, le programme déploie des formations ciblées, courtes et qualifiantes. Elles sont axées sur les compétences pratiques recherchées par les entreprises, avec une reconnaissance nationale, à travers la délivrance de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). L’autre composante de cet axe consiste à Valider les Acquis de l’Expérience (VAE), en valorisant le savoir-faire des professionnels n’ayant pas eu la chance d’avoir des diplômes. 


Le troisième axe est en rapport avec l’accompagnement à l'insertion. C’est un dispositif d’accompagnement complet, mis en œuvre en collaboration avec des structures partenaires. Ce dispositif y intègre des modules en soft skills (Compétences comportementales) et des formations en gestion d’entreprise. Le quatrième et dernier axe porte sur le suivi post-formation. Chaque bénéficiaire est suivi après la formation, pendant une période définie, pour s’assurer de la durabilité de son insertion professionnelle, et de l’amélioration de ses revenus, mais également pour améliorer de façon continue, le déploiement du Programme.


L’initiative a indiqué la conférencière, « cible plusieurs catégories de bénéficiaires. Il s’agit d’une part des personnes physiques, à savoir des diplômés, peu ou pas qualifiés en quête de reconversion ou de qualification, souhaitant développer des compétences valorisables sur le marché de l’emploi ; des porteurs de projet et Entrepreneurs : désirant créer ou développer leur propre entreprise ; des travailleurs souhaitant perfectionner leurs compétences ou en quête de reconversion ; ainsi que des artisans, des agriculteurs et de tous les professionnels, qui n’ont malheureusement pas eu la chance d’avoir des diplômes, mais qui disposent d’un savoir-faire et d’une expertise dans leur domaine d’activité.


Il concerne d’autre part les entreprises locales. Le programme aide celles-ci à répondre à leurs besoins en compétences spécifiques, renforçant ainsi leurs performances et leurs compétitivités. Et il s’agit également des Collectivités territoriales. Avec le Programme, les territoires voient leur attractivité et leur développement économique augmentés, grâce à un capital humain plus qualifié.


Ce Programme permettra d'amplifier l'impact des politiques de formation en Côte d'Ivoire, contribuant ainsi à une croissance inclusive et durable, où chaque individu trouve une opportunité de se former, en vue d’une insertion durable localement. 


 

Karitia Coulibaly et son équipe vise à terme, l’identification des besoins en compétences dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire d’ici fin à 2026 ; la formation et l’insertion d’ au moins 100.000 bénéficiaires directs et indirects dans les 31 régions du pays ; la certification d’au moins 10.000 travailleurs (dans le cadre de la VAE) ; l’accompagnement entre 80 et 95 % des bénéficiaires formés à l’insertion, que ce soit par un emploi-salarié ou par l’auto-emploi et vise à impacter autour de 1.000 entreprises locales.


Elle a indiqué par ailleurs, que la phase pilote du programme démarrera dans la région du Sud-Comoé, précisément dans le courant du mois de novembre 2024. Et cela en partenariat avec le Conseil Régional du Sud-Comoé. Les secteurs prioritaires dans cette localité, notamment le tourisme, l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, et l’agro-pastoral ont déjà été identifiés. « Cette première phase nous permettra de tester et d’ajuster le dispositif, avant son déploiement progressif dans les 30 autres régions de la Côte d’Ivoire », a-t-elle annoncé.


Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Développement des capacités professionnelles des jeunes, l'AGEFOP lance le Programme National Passeport-Compétences, le Sud-Comoé abrite la phase pilote
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter