Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte dIvoire : Université FHB de Cocody, un hommage au Professeur Abou Karamoko annoncé lors d'un colloque international
 

Côte dIvoire : Université FHB de Cocody, un hommage au Professeur Abou Karamoko annoncé lors d'un colloque international

 
 
 
 1227 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 26 octobre 2024 - 17:37



Le département de philosophie de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody s'apprête à célébrer l'une de ses figures emblématiques, le Professeur Abou Karamoko, qui est également président honoraire de cette institution. Cette information a été communiquée à la presse le jeudi 24 octobre 2024 par le Professeur Landry Roland Koudou, chef du département et président du comité d'organisation de l'événement, entouré de plusieurs de ses collègues, dont le Professeur Dépry Antoine N'Guessan, président du comité scientifique.



L'hommage à cette importante personnalité de l'enseignement supérieur en Côte dIvoire se déroulera à travers un colloque international les 12 et 13 novembre 2024 à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, sous le thème : Philosophie, Esthétique Négro-Africaine et Développement. Selon le Professeur Koudou, rendre hommage aux enseignants-chercheurs prenant leur retraite est devenu une tradition au sein de ce département depuis 2014. Après avoir honoré les Professeurs Niamkey-Koffi en 2014, Lou Mathieu Bamba en 2018, Tanella Boni en 2022 et Yacouba Konaté en 2023, c'est au tour du Professeur Abou Karamoko de recevoir les remerciements de l'ensemble des enseignants et des étudiants pour le savoir qu'il a transmis.


Au département de philosophie, nous considérons comme sacré le fait de rendre hommage à ceux qui ont partagé leur savoir avec nous et qui, pour des raisons de retraite, doivent s'éloigner. C'est notre manière de leur dire merci. Il ne suffit pas de remercier une seule personne pour que tous les autres soient reconnus, a expliqué le conférencier. Il a également souligné que chaque hommage rendu à un enseignant du département met en lumière l'institution et la fait connaître davantage du grand public. Ce moment est toujours une richesse pour nous. Pour quelqu'un qui a travaillé et occupé des postes de hautes responsabilités, il est essentiel que ceux avec qui il a collaboré prennent le temps de lui exprimer leur gratitude pour son engagement, a-t-il ajouté.


 

Contrairement aux hommages posthumes, le département de philosophie de l'UFHB de Cocody a choisi de célébrer ses icônes de leur vivant. Le Professeur Koudou a même indiqué qu'il viendra un temps où le département n'attendra pas la retraite pour honorer ceux et celles qui ont marqué l'enseignement de la philosophie à l'UFHB.


Le Professeur Abou Karamoko, qui a consacré des écrits à la Théorie Critique et à la pensée de Theodor Adorno, travaille depuis plusieurs décennies sur trois champs de la philosophie qu'il relie dans une perspective de philosophie africaine du développement : la philosophie critique allemande, l'esthétique négro-africaine et le développement. Son effort pour actualiser la pensée de l'École de Francfort, notamment à travers Adorno, a particulièrement marqué les esprits. Il a également réalisé des études sur Max Horkheimer et Walter Benjamin.


En ce qui concerne l'esthétique négro-africaine, Karamoko articule des questionnements sur l'art et les valeurs traditionnelles africaines avec des recherches relevant de la philosophie africaine. Sur la problématique du développement, il propose une voix originale à travers des analyses sur la modernité, la rationalité et la mondialisation, qu'il qualifie de boîte de Pandore. Le Professeur Karamoko défend une vision subversive du développement tout en plaidant pour une Afrique qui doit décoller.


Parmi ses publications, on peut citer des articles scientifiques majeurs tels que : « Le miroir brisé », « Autour de la note », « The Day after », « Au bois dormant, les mythes », « Doh ou la danse du masque : fête d'initiation et fête populaire », « Le discours du développement », « Autour de la cité grecque », « Dix sur vingt », « Langues et Philosophie », « La mondialisation : une boîte de Pandore », « Modernité(s) », « Défolkloriser l'art nègre », et « Impossibles I-dentités ». En ce qui concerne ses ouvrages, trois d'entre eux méritent d'être mentionnés : Les Enjeux du discours philosophique pour l'Afrique, État africain, violence et théorie critique. Entre les lignes, et Modernité(s), Esthétique nègre et Développement.


Le colloque en hommage au Professeur Abou Karamoko vise à poursuivre des discussions enrichissantes avec lui et à engager de nouvelles perspectives en examinant les rapports entre la philosophie, l'esthétique et le développement.



 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte dIvoire : Université FHB de Cocody, un hommage au Professeur Abou Karamoko annoncé lors d'un colloque international
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter