Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lieutenant-colonel Kida Rose Ninsémon, une matière grise au service de la DGAMP
 

Côte d'Ivoire : Lieutenant-colonel Kida Rose Ninsémon, une matière grise au service de la DGAMP

 
 
 
 17494 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 novembre 2024 - 20:19

Le lieutenant-colonel Kida Rose Ninsémon et le couple Ouattara


Chaque année au mois d'août, le président Alassane Ouattara honore des personnalités exceptionnelles des secteurs public et privé. En 2024, pour la première fois, une personnalité des Affaires maritimes et portuaires a été récompensée. Il s'agit du lieutenant-colonel Kida Rose Ninsémon, distinguée par le Prix d'Excellence pour la meilleure administration dans ce domaine. Elle fait partie des 78 personnalités honorées par le chef de l’État.


Kida Rose Ninsémon est une administratrice et experte reconnue en affaires maritimes. Titulaire de deux masters, elle est diplômée de l’École nationale d’administration (ENA) de Côte d'Ivoire, promotion 2006-2008, et possède également un Master en droit et sécurité des activités maritimes de l’Université de Nantes, ainsi qu’une spécialisation en maîtrise des risques industriels de l'École des Mines de Paris.


Depuis 2021, elle est directrice de l'Intendance et de la facturation à la Direction générale des Affaires maritimes et portuaires (DGAMP), où elle gère les droits et taxes maritimes et supervise la gestion des budgets et des indemnités. Son travail a permis d'augmenter les recettes de ce département de plus de 45 milliards de francs CFA en 2024, après une période économiquement difficile.


 

Au niveau international, le lieutenant-colonel Ninsémon est une experte de renommée dans la protection de l'environnement marin et la réduction des risques chimiques, biologiques et nucléaires. Elle est notamment experte nationale auprès de l'ONU sur les enjeux liés à la mer et à la biodiversité marine.


Son engagement envers la préservation des écosystèmes marins a été largement salué, et la distinction qui lui a été décernée témoigne de son dévouement à la Côte d'Ivoire et à la communauté internationale. Par ce prix, le président Ouattara souhaite promouvoir la compétence et l'excellence, sans distinction de genre, dans tous les secteurs d’activité du pays.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lieutenant-colonel Kida Rose Ninsémon, une matière grise au service de la DGAMP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter