Côte d'Ivoire : 30.000 cas de cataractes enregistrés chaque année, l'Arabie Saoudite s'engage avec le gouvernement à redonner la vue à 800 personnes à travers le projet " Noor"
Le 20 novembre 2024, la Côte d'Ivoire a lancé le projet humanitaire « Noor », une initiative conjointe du Royaume d'Arabie Saoudite et du gouvernement ivoirien pour lutter contre la cécité, en particulier celle causée par la cataracte.
Ce projet vise à offrir des soins ophtalmologiques à plus de 800 patients, en réalisant des interventions chirurgicales et des examens médicaux, et en distribuant des lunettes et des médicaments pour le suivi des patients.
Le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba, a exprimé sa gratitude envers l’Arabie Saoudite pour ce soutien. Il a rappelé que la cataracte est la principale cause de cécité évitable en Côte d'Ivoire, affectant plus de 150 000 personnes, dont 26 000 sont déjà aveugles.
"Chaque année, 30 000 nouveaux cas sont recensés, mais le manque d’infrastructures et de professionnels de santé freine l'accès aux soins", a-t-il précisé.
L’ambassadeur saoudien, Son Excellence Saad Bin Bakheat AL-QATHAMI, a souligné l'importance des relations bilatérales entre les deux pays, renforcées par des initiatives telles que celle-ci.
Il a annoncé, au nom du Roi Salman d'Arabie Saoudite, le lancement du projet « Noor », qui s’inscrit dans une série d’actions humanitaires menées par le Royaume pour améliorer la santé à l’échelle mondiale. Le projet est soutenu par le Centre Roi Salman de Secours et d'Aide Humanitaire, qui a déjà mené plus de 1 275 projets dans le secteur de la santé.
Il a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement ivoirien et les autres partenaires impliqués dans la mise en œuvre de cette campagne.
Le diplomate saoudien a également salué l’engagement des épouses des ambassadeurs, qui apportent leur soutien logistique et moral aux patients.
Ce projet s'inscrit dans un effort plus large de coopération internationale pour améliorer la qualité de vie en Côte d'Ivoire et dans d'autres régions du monde.
Wassimagnon
Infos à la une
« Chaque année, 30 000 nouveaux cas sont recensés, mais le manque d’infrastructures et de professionnels de la santé freine l’accès aux soins » : -Peut-être qu'il faut donner des cours d'histoire des FAITS ÉCONOMIQUES dans le monde à Dramane pour qu'il comprenne certaines évidences sur le plan économique et financier. Il ne suffit pas d'être "docteur en doctorat" en économie, ou d'avoir dirigé je ne sais quelles "institutions financières internationales",...pour comprendre ou agir dans le sens de l'enrichissement d'une nation ou d'un pays qu'on prétend diriger. -Quand le dirigeant d'un pays veut l'enrichir, il faut des connaissances bien sûr, mais surtout de la dignité et du courage. On ne peut enrichir sa nation en acceptant la CERVITUDE VOLONTAIRE. C'est un peu comme un père de famille qui verse son revenu à la fin du mois à une tierce personne et qui claironne qu'il va enrichir sa famille... -Je rappelle donc les faits historiques qui sont à la base de l'enrichissement de l'Arabie Saoudite : C'est le PÉTROLE (donc les ressources du sous-sol) saoudien qui explique sa richesse actuelle. Ce n'est pas parce que ce pays a des titulaires en Phd en tous genres, qu'il est devenu riche. Ce pays a refusé de donner gratuitement ou quasi-gratuitement son sous-sol aux autres. -Alors, un peu de dignité, de courage et de cohérence...Mr le "titulaire d’un bilan inattaquable !!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire