Guinée : Des tirs entendus près de la prison centrale de Conakry, Toumba Diakité enlevé
Des tirs automatiques nourris ont retenti mardi matin à proximité de la prison centrale de Conakry, située dans le quartier de Kaloum, centre administratif de la capitale guinéenne où se trouve également le palais présidentiel.
Selon des riverains de la prison, les coups de feu ont débuté peu avant 9 heures et se sont poursuivis pendant un peu plus de trente minutes, sous forme de rafales rapides et continues.
« J’ai entendu des véhicules rouler à toute vitesse. En regardant par la fenêtre, j’ai ensuite perçu des tirs automatiques », a témoigné Thierno Baldé, comptable travaillant dans le secteur, corroborant les déclarations d’autres habitants du quartier.
En fin de matinée, un important dispositif de sécurité était toujours en place.
Des policiers et des éléments des forces spéciales bloquaient l’accès à la route menant à l’établissement pénitentiaire.
Un véhicule blindé appartenant aux forces spéciales était également stationné devant la prison.
Aucune communication officielle n’avait encore été faite par les autorités guinéennes sur l’origine ou les circonstances de ces tirs.
Aux dernières nouvelles, Toumba Diakité , ex aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara qui purge une peine de dix ans de prison dans le cadre du massacre de 2009 aurait été enlevé par les assaillants pour une destination inconnue.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
