Cameroun : Déjà 4 027 agents publics radiés des fichiers de l'Etat, Joseph Lé poursuit le grand nettoyage
Joseph-Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (ph)
Joseph-Le, le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (Minfopra), a signé ce 10 décembre 2024, une deuxième série d'arrêtés.
Le 18 novembre de cette année, Joseph Lé, avait signé une note d’information annonçant la radiation de 1172 agents des effectifs de la Fonction publique. Ces fonctionnaires et autres agents de l’État relevant du Code du travail venaient s’ajouter, soulignait le ministre Lé, à deux autres vagues de 1981 et 424 personnels de l’État ayant subi le même sort, quelques temps avant. Ce qui fait au total un effectif de 4 027 à date, radiés des effectifs de l’Etat.
L'Opération de Comptage Physique des Personnels de l'État (COPPE) a visiblement franchi une nouvelle étape dans son assainissement administratif. Celle du grand nettoyage qui se poursuit.
Lancée en 2018, l'opération COPPE vise à nettoyer le fichier solde de l'État en identifiant et éliminant les agents publics y figurant irrégulièrement. L'objectif est triple : éliminer les présences injustifiées, les démissions non déclarées et les agents décédés mais toujours inscrits.
Les chiffres sont éloquents : initialement, 8 766 agents ont été identifiés comme étant en situation irrégulière. Parmi eux, seulement 601 ont daigné répondre aux demandes d'explications, laissant présager d'autres radiations à venir.
Le président Paul Biya lui-même a instruit le gouvernement de finaliser cette phase contentieuse, prescrivant dans la circulaire budgétaire du 23 octobre 2024 la sortie définitive de tous les agents publics reconnus absents ou suspendus.
Au-delà de l'assainissement administratif, l'opération a un impact financier significatif. Selon le ministère des Finances, environ 10 000 agents fictifs ont déjà été supprimés, générant une économie budgétaire annuelle de 30 milliards de FCFA depuis 2019.
Les radiations devraient se poursuivre en 2025, avec plus de 5 000 fonctionnaires et agents de l'État encore potentiellement concernés par ces mesures d'assainissement.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire