RDC : Riposte à Goma,Tshisekedi somme Kagamé de retirer d'urgence ses militaires rwandais
Tshisekedi
Le chef de l'Etat congolais, Félix Tshisekedi a prononcé une allocution, mercredi soir à la Cité de l’Union africaine, sur la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, suite à l’invasion de Goma par l’armée rwandaise.
Félix Tshisekedi s'est adressé à la nation pour la première fois dans une allocution retransmise à la télévision nationale, RNTC.
Face à la gravité de la situation sécuritaire, particulièrement à Goma, créée par le Président rwandais Paul Kagame, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé, mercredi 29 janvier 2025, une riposte vigoureuse et coordonnée.
“Soyez sûrs d’une chose : la République démocratique du Congo ne se laissera pas humilier ni écrasée. Nous nous battrons et nous triompherons”, a prévenu le Chef de l’Etat dans son message à la nation relayée par la RNTC.
Une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours", a assuré le chef d'Etat, louant des forces armées congolaises qui reculent pourtant presque invariablement à chaque attaque du M23 et ses alliés rwandais.
Le président de la République a également demandé à ses compatriotes de se mobiliser comme un seul homme pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale.
A titre de rappel, les combattants du M23 et leurs alliés rwandais sont entrés dans Goma dimanche soir.
Province du Nord-Kivu, riche en minerais, Goma, située au pied d'un volcan près du lac Kivu, se trouve à la frontière avec le Rwanda. C'est aussi un important centre commercial et humanitaire.
Infos à la une
Pitié pour la RDC de Tshisekedi..J'accuse certes Paul Kagamé.qui se prend pour un Dieu, mais les Congolais de la RDC sont eux-aussi fautifs car ils passent leur temps á danser, á la jouissance, á se saper et á la corruption; au lieu de construire une puissante armée comme celle du micro-pays du Rwanda.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
