

Côte d'Ivoire : Douanes ivoiriennes, les meilleurs agents de l'année 2024 célébrés par la tutelle et exhortés à être des douaniers nouveaux
La 11e édition de la Semaine des Douanes Ivoiriennes, qui s'est tenue du 27 au 31 janvier 2025 à l’auditorium Da Pierre Alphonse à Port-Bouët-Vridi, a été marquée par la distinction de plusieurs agents des douanes, parmi lesquels la Lieutenant-colonel Diaby Assiata a été sacrée Meilleure Agente des Douanes Ivoiriennes.
Dans un discours empreint de gratitude, la Lieutenant-colonel Diaby Assiata, chef du Bureau de recouvrement à la Direction des enquêtes des Douanes, a dédié son prix à son équipe.
« C’est une reconnaissance du travail accompli. C’est un travail d’équipe, celui de mon bureau et particulièrement du bureau recouvrement. C’est le travail de tous mes collaborateurs qui est récompensé ici aujourd’hui », a-t-elle déclaré.
Cette distinction prestigieuse fait écho à l'engagement et aux efforts constants des agents des douanes pour assurer la sécurité économique de la Côte d'Ivoire. En tout, dix-huit agents, dont trois retraités ayant servi plus de 30 ans, ont été honorés pour leur contribution remarquable à la douane et à la gestion des recettes de l'État.
Lors de la cérémonie de clôture, le Directeur de cabinet du ministre des Finances et du Budget, Vassogbo Bamba, a salué les récipiendaires au nom de son ministre, Adama Coulibaly. Il les a encouragés à continuer à incarner des modèles d'intégrité et de professionnalisme.
« Vous êtes désormais des modèles reconnus par votre institution, et par la nation toute entière. Ces lauriers doivent être perçus comme une source de motivation pour poursuivre sur la voie de l’acharnement au travail. Soyez des douaniers nouveaux », a-t-il exhorté.
De son côté, le Directeur général des Douanes Ivoiriennes, le Général Da Pierre Alphonse, a rappelé l’importance de ces distinctions.
« Célébrer les plus méritants d’entre vous, c’est non seulement encourager davantage d’efforts, mais aussi promouvoir en leur sein un goût de l’effort et créer une saine émulation. »
Il a souligné que cette cérémonie était aussi l’occasion de rendre hommage à l’ensemble des hommes et femmes des Douanes qui œuvrent sans relâche pour le recouvrement des recettes fiscales et la lutte contre les pratiques illicites.
Outre la distinction de la Lieutenant-colonel Diaby Assiata, plusieurs autres agents ont été primés dans différentes catégories.
Aboulet Dieket Jacob a été désigné Meilleur agent des services techniques. Ossohou Marie-Danielle a reçu le titre de meilleure Secrétaire et assistante de direction. Konaté AbBakari Siriki a été distingué Meilleur agent des services d'appui. Et le Lieutenant Ouattara Siaka a été élu Meilleur agent des services de brigades.
Ces agents, au-delà de leur professionnalisme, sont des piliers dans le bon fonctionnement des Douanes, un maillon essentiel de l’économie nationale.
La cérémonie a également marqué la fin de la compétition interne qui a permis de mettre en lumière les meilleurs éléments des Douanes ivoiriennes. En tant que Meilleure Agente des Douanes, le Lieutenant-colonel Diaby Assiata représentera les Douanes ivoiriennes au prestigieux prix national d’excellence.
Cette 11e édition de la Semaine des Douanes Ivoiriennes a donc été un moment fort pour reconnaître l’engagement sans faille des agents des Douanes, qui, à travers leurs actions, contribuent activement à la stabilité économique du pays.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
