Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Secteur de la santé, un sommet annoncé à Abidjan pour explorer les opportunités d'investissement dans les systèmes sanitaires en Afrique
 

Côte d'Ivoire : Secteur de la santé, un sommet annoncé à Abidjan pour explorer les opportunités d'investissement dans les systèmes sanitaires en Afrique

 
 
 
 1331 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 03 février 2025 - 21:13



Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, abritera la première édition du Sommet sur les Investissements dans les Systèmes de Santé en Afrique (SISSA), prévu du 11 au 12 février 2025. 


Ce sommet, une initiative du Cabinet Semen Africa Consulting, mettra en lumière les défis et opportunités d'investissement dans le secteur de la santé en Afrique


L'objectif principal de cet événement est de transformer les défis sanitaires du continent en réelles opportunités économiques et de favoriser une approche plus stratégique du secteur.


Lors d'une conférence de presse tenue à Cocody, Dr Laetitia Makita-Ngadi, initiatrice du SISSA et CEO de Semen Africa, a souligné l'importance de repenser la santé en Afrique. Elle a insisté sur le fait que, bien que la santé représente un des défis majeurs pour le continent, elle offre également un potentiel économique immense.


"Le sommet vise ainsi à catalyser un changement de paradigme, en incitant à l’intégration du secteur privé dans la création de systèmes de santé durables et à encourager les investissements privés dans ce domaine", a-t-elle ajouté.


Selon Dr Makita-Ngadi, le marché mondial de la santé et du bien-être est évalué à 3 500 milliards de dollars, mais l'Afrique, ainsi que le Moyen-Orient, ne représentent qu'une portion minime de ce montant, soit environ 100 milliards de dollars. Cet écart important entre le potentiel du marché et les investissements réels souligne le paradoxe africain : bien que le continent fasse face à des défis sanitaires énormes, il peine à attirer les investissements nécessaires.


 

La Côte d'Ivoire, avec ses réformes en cours, notamment le programme national de couverture maladie universelle, est perçue comme un terrain propice pour initier des investissements dans la santé. La dynamique économique ivoirienne, associée à des politiques publiques ambitieuses, crée des opportunités d’entreprendre dans ce secteur vital.


Le sommet abordera plusieurs axes d’investissement dans le secteur de la santé, allant des soins aux personnes, aux e-technologies en passant par les infrastructures et la formation. Ces domaines sont vus comme des leviers de croissance pouvant répondre aux besoins urgents de la population tout en générant des retombées économiques substantielles.


Dr Makita-Ngadi met également en avant l’importance de l'innovation dans la médecine sportive, un secteur encore peu exploré en Afrique, mais qui pourrait offrir de nouvelles opportunités de développement économique. 


"Le sommet servira non seulement à identifier ces niches spécifiques, mais aussi à sensibiliser les investisseurs sur le potentiel de rentabilité qu’offre ce secteur stratégique", a-t-elle insisté.


Ce sommet ne se limite pas à la simple présentation d'opportunités d'investissement. Il vise aussi à changer la perception du secteur de la santé en Afrique, souvent perçu uniquement comme une charge pour l'État, en le positionnant comme un moteur de développement économique. L'événement réunira des acteurs clés du secteur privé et public pour discuter des meilleures stratégies à adopter afin d’assurer la viabilité des systèmes de santé à long terme.


En particulier, Dr Makita-Ngadi évoque l’objectif de l'Union africaine d’allouer 15 % du PIB des pays africains au secteur de la santé, un objectif déjà atteint par des pays comme l'Afrique du Sud et le Rwanda. Le sommet a pour ambition d'accélérer cette transition en mobilisant des ressources locales et internationales.


 

Le sommet verra la participation de personnalités influentes du secteur de la santé, telles que Dr Éric Allangba, Directeur du Centre de Médecine du Sport (CMS-INJS), Pr Ahmed Bennana, Directeur général de l'Hôpital International Mohammed VI, et Youssouf Camara, Directeur général de La Maison de l’Afrique. 


Ils seront accompagnés par des experts et investisseurs venus de divers horizons pour discuter des défis et opportunités de l'investissement dans les systèmes de santé africains.


Le SISSA représente une occasion unique de réinventer le secteur de la santé en Afrique, en mettant en place des solutions durables et en favorisant une plus grande implication du secteur privé. 


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, faire campagne de Ouattara alors qu'il ne s'est pas encore prononcé plutot que pour le RHDP, suspect ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Gbéké, Alassane Ouattara doit il mettre fin au c...
 
2502
Oui
65%  
 
1213
Non
32%  
 
124
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Secteur de la santé, un sommet annoncé à Abidjan pour explorer les opportunités d'investissement dans les systèmes sanitaires en Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
"Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, abritera la 1ère édition du sommet sur les investissements dans les systèmes de santé en Afrique (SISSA)" : -Vous avez dit 1ère édition ??? Depuis les indépendances, c'est maintenant que les apprentis sorciers découvrent l'économie de la santé en Afrique ?? Bizarre ! Bizarre ! -On nous nous parle de Dr L. Makita-Ngadi : elle est docteure en quoi ?? En médecine ou économie de la santé, etc. Si c'est en médecine, je rappelle qu'on a vu des docteurs de plateau nous vendre les vaccins covid 19 alors qu'on est en train de découvrir que ces "injections" n'ont rien de vaccins. Je me demande d'ailleurs où est passé le projet de vacciner 70% de la population ivoirienne dixit Dramane ?? -Les occidentaux sont très forts. Lorsqu'on les chasse par la porte, ils reviennent par la fenêtre. Sous prétexte de "pandémie", ils voulaient vacciner les subsahariens à marche forcée. Comme ç a échoué, ce sont maintenant des investissements privés (dans le système de la santé) qui viendront constituer l'offre de soins en Afrique. -Je voulais rappeler au Dr Makita-Ngadi, la santé n'est pas un bien banal en économie. La santé est considérée comme un bien public au même titre que la PAIX, la JUSTICE, etc. La santé est un bien "non rival" et "exclusif". Ce n'est pas un bien banal qui obéit à la loi de l'offre et de la demande selon les principes de l'économie de marché. Alors, stop à l'utilisation du vocabulaire marketing et financier (rentabilité, stratégies, opportunités économiques, etc.). -Le bilan "inattaquable" de Dramane n'a donc pas satisfait les BESOINS BASIQUES et PRIMAIRES des ivoiriens sur le plan de la santé ??? -Savez-vous pourquoi Trump a quitté l'OMS ??
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Pardon : bien "non rival" et "non exclusif"...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter