

Cedeao : Corridor Abidjan-Lagos, la ZLECA projette un système de transit après un atelier au Bénin
Une maquette du corridor Abidjan-Lagos (ph)
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) projette de lancer cette année un système de transit pour les camions circulant le long du corridor Abidjan-Lagos afin de déposer une caution de garantie leur permettant de traverser d'autres pays.
L'initiative, qui vise à réduire les coûts pour le secteur privé, a été révélée le 1er février dernier à Accra au Ghana par le Secrétaire général du Secrétariat de la ZLECA, Wamkele Mene lors de la rencontre sur les Dialogues sur la Prospérité en Afrique (APD) 2025. L'objectif du projet, une fois mis en œuvre, est de générer des activités sociales et économiques, de promouvoir le commerce transfrontalier et d'intégrer les économies au sein de la communauté de la CEDEAO.
Dans son discours, Mene a incité les parties prenantes à prendre en compte les progrès réalisés par le continent depuis la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963, dont l’un est d’établir un système de paiement unique pour le continent.
En ce qui concerne les frontières artificielles, le Secrétaire général de la ZLECA a déclaré que traverser les frontières du continent est toujours un défi et a donc appelé au développement de routes pour garantir que lorsque les Africains traversent ces frontières artificielles, le coût pour leurs entreprises n’augmente pas à chaque frontière qu’ils franchissent.
Atelier technique au Bénin
Dans le cadre du projet du corridor Abidjan-Lagos, les chefs de projet, les experts techniques et les responsables gouvernementaux des ministères et départements concernés des pays du corridor Abidjan-Lagos ont tenu du 29 janvier au 31 janvier 2025 à Cotonou, au Bénin, un atelier technique de 3 jours pour examiner les recommandations visant à renforcer la facilitation du commerce et des transports dans le cadre du projet d’autoroute.
Les 5 pays du projet corridor
Les experts venus des 5 pays concernés par ce projet d’infrastructure à savoir le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et le Nigéria ont unanimement appelé à un soutien politique urgent de haut niveau pour aider à éliminer les obstacles et les points de contrôle excessifs le long de certains corridors régionaux, y compris les frontières terrestres, afin de renforcer le commerce intra-régional et la libre circulation des citoyens de la Communauté.
L'atelier organisé à l'initiative de la Direction des transports de la Commission de la CEDEAO a visé entre autres à valider les rapports de diagnostic et les recommandations contenus dans un projet de rapport de l'étude de facilitation du commerce et des transports (TTF) du projet de développement de l'autoroute du corridor Abidjan-Lagos.
Dans son discours d'ouverture, le directeur des transports de la Commission de la CEDEAO, M. Chris Appiah, a indiqué qu'une fois achevé, le cadre de facilitation du commerce et du transport du corridor contiendra un ensemble complet de mesures à mettre en œuvre ensemble avant et après la construction de l'autoroute supranationale à double sens à six voies d'Abidjan à Lagos.
L'une des principales composantes de la phase préparatoire du projet du corridor Abidjan-Lagos est la préparation et la mise en œuvre d'une stratégie globale de facilitation du commerce et des transports pour assurer une circulation fluide des marchandises, des personnes et des véhicules le long du corridor.
Supprimer toutes les barrières
Long de 1.028 kilomètres, le corridor Abidjan-Lagos a pour objectif de supprimer toutes les barrières tarifaires, non tarifaires pour assurer la libre circulation des personnes et des biens des pays concernés ou non par le projet.
Le corridor relie certaines des villes les plus importantes et les plus dynamiques économiquement d'Afrique, à savoir Abidjan, Accra, Cotonou, Lomé et Lagos et couvre une grande partie de la population de l'Afrique de l'Ouest. Il relie également des ports maritimes très dynamiques qui desservent tous les pays enclavés de la région, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
