

Niger : Niamey somme le CICR de quitter immédiatement le pays
Le général Tiani
Les autorités nigériennes viennent de pousser l'organisation internationale vers la sortie.
Présent depuis 35 ans, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été sommé de quitter le pays pour donner suite à une décision du gouvernement.
Dans une note verbale en date du 31 janvier 2025, Niamey ordonne le départ immédiat du CICR de son territoire ainsi que l’ensemble de son personnel étranger ainsi que la fermeture de ses bureaux.
Aucune raison n'a été fournie pour expliquer cette décision qui intervient alors que le ministère des Affaires étrangères a dénoncé les accords de siège de l'organisation.
Les autorités nigériennes avaient exprimé des préoccupations sur la gestion d’une aide humanitaire allouée par l’Union européenne à des ONG, dont le CICR. Elles avaient notamment dénoncé le fait que cette aide ait été affectée « unilatéralement » à des ONG, « au mépris des principes de transparence et de bonne collaboration ».
L'organisation n'a pour l'heure pas encore réagi.
Sur son site, le CICR dit avoir déployé des programmes d'assistance et de protection pour répondre aux besoins les plus urgents.
Il intervient activement dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri, où les communautés sont touchées par les conséquences des conflits armés.
Le CICR subit ainsi le même sort que l’Agence d’Aide à la Coopération et au Développement (ACTED) et d’Action Pour le Bien-Être (APBE) suspendus en novembre dernier.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
