

Cameroun : Le nouveau système d'identification sécuritaire enfin sur les rails
Martin Mbarga Nguele patron de la police (Ph)
Lors de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An à Yaoundé, le délégué général à la Sûreté nationale (DGSN, patron de la police) a annoncé une grande nouveauté. Le nouveau système d’identification sécuritaire sera opérationnel « dans les tous prochains jours ». Selon lui, le déploiement se fera de manière progressive.
Le 17 février 2025 marquera le début des pré-enrôlements en ligne. Ce système s’inspire de celui utilisé pour les passeports biométriques. Une semaine plus tard, le 24 février 2025, les enrôlements physiques débuteront dans les chefs-lieux de région. La carte nationale d’identité (CNI) sera délivrée « au plus tard en 48 heures ». Le DGSN n’exclut pas que certains demandeurs obtiennent leur CNI avant ce délai.
Un projet longtemps attendu
Ce lancement est une bonne nouvelle après l’échec de 2024. L’année dernière, le DGSN avait promis que le système serait opérationnel en 2024. Malheureusement, le projet n’avait pas vu le jour, sans explication officielle. Le nouveau système vise à résoudre les problèmes de retard et de pénurie de CNI. Actuellement, le délai réglementaire pour obtenir une CNI est de trois mois. Pourtant, certains Camerounais attendent depuis un an, voire quatre ans. Beaucoup ne disposent que de récépissés, dont la validité est sans cesse prolongée.
Le DGSN a précisé que les CNI des citoyens ayant des récépissés de l’ancien système sont en cours de traitement. Ces demandeurs devraient recevoir leurs cartes avant le 17 février 2026.
Le Cameroun a confié la production des CNI au consortium germano-portugais INCM-Augentic. Un accord a été signé le 13 mai 2024 à Yaoundé. Ce contrat couvre le financement, la concession, le développement et l’exploitation du nouveau système.
Le projet inclut la construction de 68 centres multifonctionnels ultramodernes dans les 10 régions et 58 départements du pays. Il prévoit également la rénovation de 219 postes d’identification existants.
Lutte contre les identités multiples
Le DGSN a également abordé la question des identités multiples. Le 10 janvier dernier, une opération a été lancée pour résoudre ce problème. Les Camerounais concernés sont invités à soumettre leurs demandes dans les délégations régionales de la Sûreté nationale.
Un Comité interministériel traite actuellement les dossiers des personnes en situation de double identité ou de fraude. Une fois régularisés, ces citoyens pourront s’enrôler dans le nouveau système à partir du 17 février 2025. Ils recevront alors une CNI sous le nouveau format basée sur une filiation consolidée.
Selon la police, quelques 3 millions de Camerounais ont une double identité, voire triple identité.
Ce nouveau système d’identification sécuritaire promet de moderniser et de simplifier les démarches administratives au Cameroun. Reste à voir si les délais annoncés seront respectés.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
