

RDC : Un mandat d'arrêt international lancé contre Corneille Nangaa
L'ancien chef de la Commission électorale devenu rebelle , est désormais visé par un mandat d'arrêt,, comme relayé par les médias locaux;
La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a lancé, mercredi un mandat d’arrêt international contre Corneille Nangaa Yobeluo, chef du groupe rebelle de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), soutenu par le Rwanda et inclut le M23.
Selon un document officiel signé par l’avocat général militaire près la Cour militaire , colonel magistrat Parfait Mbuta Muntu et relayé par l’Agence congolaise de presse (ACP), Corneille Nangaa est poursuivi pour plusieurs griefs dont des crimes guerre et des crimes contre l’humanité, l’insurrection, la tournure .
Le tribunal a ordonné que Nangaa soit arrêté où qu'il se trouve et amené sur le territoire congolais.
Le rapport indique que Nangaa, avec le soutien du Rwanda, commet des massacres au Nord-Kivu et plus récemment au Sud-Kivu, constituant un crime selon la législation congolaise ainsi que le droit international.
Un autre mandat a été émis contre Jean-Jacques Mamba, ancien membre du Mouvement de Libération du Congo et député national du district de Lukunga, qui a rejoint le mouvement rebelle AFC après avoir perdu les élections de décembre 2023.
En Août dernier , Corneille Nangaa a été condamné à mort en août pour des crimes similaires commis par les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu en novembre 2021.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
