Ghana : Election au Conseil d'Etat, 155 candidats en lice,522 grands électeurs se rendent aux urnes
Certains candidats en lice (ph)
Un total de 522 grands électeurs au Ghana se rend aux urnes ce mardi 11 février 2025 dans les différentes capitales des 16 régions administratives que compte le pays en vue d’élire les représentants régionaux au Conseil d'État.
Avant le vote, la Commission Electorales (CE) a validé les dossiers de 155 candidats issus des 16 régions du Ghana pour briguer des postes au Conseil d'État. L’élection, qui est en cours, a été prévue pour débuter à 07 heures s’achever à 17 heures.
Echos du vote
Si dans la région du Grand Accra, le vote qui devrait débuter à 07 heures précise a pris un léger retard avec les 58 électeurs attendus, la région de l’Ouest a déjà voté jusqu’à connaitre son élu au Conseil de l’Etat en la personne de Maxwell Boakye, négociant, 32 ans. Ce dernier a obtenu 17 voix sur 28 lors de l’élection dans sa région.
Avec le vote en cours, il est signalé des incidents dans la région Ashanti, centre du pays, ou certains jeunes se sont attaqués a les agents électoraux et détruisent les bulletins de vote lors du décompte des voix. Plusieurs personnes, dont des journalistes, ont été blessées.
Nombre de candidats et collège électoral
Contrairement aux élections parlementaires et présidentielles, les élections au Conseil d’État ne sont pas ouvertes au grand public. L'élection des membres du Conseil d'État n'est pas ouverte au vote du public mais par un collège électoral composé de deux représentants nommés par chaque assemblée de district.
Selon la CE, la liste des candidats comprend 145 hommes et 10 femmes, ce qui met en évidence une disparité significative entre les sexes. Chacune des 261 assemblées de district a nommé deux représentants, formant ainsi un groupe d’électeurs qui voteront pour élire les membres du Conseil d’État.
Pour Fred Tetteh, le directeur adjoint de la recherche à la CE, le matériel et la logistique électoraux ont été déployés dans toutes les régions. Tetteh a précisé qu'un total de 522 électeurs compose le collège électoral et qu’il y a un centre de vote dans chacune des régions.
Rôle et mandat
Le Conseil d’État, composé de 30 membres, est un organe consultatif constitutionnel créé en vertu de l’article 89 de la Constitution de 1992 du Ghana.
Il comprend des membres nommés et élus qui prodiguent des conseils au Président de la République sur les questions de gouvernance. Chaque région élit un représentant, tandis que d'autres sont nommés en fonction de leur expertise et de leur expérience.
Le Conseil examine et supervise par ailleurs la mise en œuvre des politiques et des programmes du gouvernement, assure la médiation et la résolution des conflits pour assurer la paix nationale et l'harmonie au sein du gouvernement. La durée du mandat du Conseil d’Etat est conforme à celle du mandat du Président de la République.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
