

Côte d'Ivoire : Gestion des finances publiques, la DGBF dresse le bilan des acquis de 2024 et définit les grandes orientations pour 2025
La Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) de la Côte d'Ivoire, dirigée par Seydou Traoré, organise son séminaire annuel du 14 au 15 février 2025, à l'Hôtel Président de Yamoussoukro.
Ce séminaire est l'occasion de dresser un bilan des activités de l'exercice 2024 et de définir les grandes orientations pour l'année 2025.
Le thème central de cette rencontre est: « Bilan de l'exercice budgétaire 2024 et perspectives 2025 ».
L'année 2024 a été marquée par la persistance de la crise russo-ukrainienne, impactant l'économie mondiale. Toutefois, la Côte d'Ivoire a su faire preuve de résilience grâce à une gestion budgétaire proactive et des réformes structurantes.
La DGBF a ainsi poursuivi ses efforts pour améliorer l'efficacité et l'efficience dans la gestion des finances publiques, contribuant à faire de l’administration une référence en la matière.
Le séminaire permettra de revenir sur les principaux acquis de l’année 2024, mais aussi de souligner les défis à relever pour 2025, année électorale, qui s’annonce complexe notamment en termes de gestion budgétaire, de pression sur les dépenses, et de respect des normes communautaires.
L'objectif principal du séminaire est de faire un état des lieux de la mise en œuvre des actions prévues par la DGBF au titre de l’exercice 2024 et de définir les priorités pour 2025.
Ce travail de bilan et de projection s'inscrit dans une dynamique d'amélioration continue de la gestion des finances publiques, avec un focus sur la performance dans l’élaboration et l’exécution du budget.
Les discussions vont notamment porter sur, la mise en œuvre du Plan d'Actions Stratégiques (PAS) et du Programme d'Activités (PA) 2024, l'identification des difficultés rencontrées et la proposition de mesures correctrices et la validation du PAS et du PA pour l'exercice 2025.
Au cours de ce séminaire des communications seront présentées sur quatre thématiques spécifiques liées à la gestion budgétaire.
Il s'agit du bilan de la préparation du budget 2025 et perspectives, de la comptabilité des matières, du système de contrôle interne et du système de management de la qualité.
À l’issue du séminaire, les participants vont valider les bilans de l’exercice 2024 et les projets pour l'année 2025. Les difficultés de l’année écoulée seront identifiées, des mesures correctrices seront proposées et les grandes orientations pour l’exercice 2025 seront fixées.
L’objectif est de poursuivre l’amélioration de la gestion budgétaire et de répondre aux enjeux liés à la préparation et à l’exécution du budget, tout en respectant les objectifs de stabilité économique et budgétaire de la Côte d'Ivoire.
Le séminaire permettra ainsi de renforcer la stratégie de modernisation de la gestion publique et de garantir l’adaptation des pratiques aux standards internationaux, en particulier à travers la certification ISO 9001.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
