Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré alerte sur un « hiver noir » à venir et prend les rênes de la Confédération des Etats du Sahel
 

Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré alerte sur un « hiver noir » à venir et prend les rênes de la Confédération des Etats du Sahel

 
 
 
 7376 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 décembre 2025 - 21:24

Traoré et Goita mardi à Bamako


Le capitaine Ibrahim Traoré, a alerté ce mardi lors de la 2e Session du collège des Chefs d'État de la Confédération des États du Sahel sur un «hiver noir» à venir, appelant les autres pays à l'union face aux menaces qui risquent de mettre la sous-région à feu et à sang pour piller ses richesses.


Sur un ton martial, et avec des mots parfois durs, le capitaine Ibrahim Traoré a dénoncé les complices locaux, qualifiés de « loups » ou de « pseudo-intellectuels décérébrés » qui servent les intérêts des impérialistes.


Il a décrié le sabotage intérieur orchestré par certains Africains qui « arrosent nos troncs d'arbre d'eau fraîche pour qu'ils ne puissent pas brûler pour nous réchauffer », empêchant l'unité africaine.


 

Face au chaos imminent, qu'il a baptisé l'« hiver noir », le président burkinabè a prôné la résistance par la communication plutôt que la violence physique.


Selon lui, l'Afrique doit s'unir à travers l'AES pour survivre à cette menace, soit elle disparaît dans l'esclavage.


Par ailleurs, lors du 2e session du collège des Chefs d’État de la Conférence de la Confédération des États du Sahel le capitaine Ibrahim Traoré a été désigné Président de la Confédération des États du Sahel (AES) pour un mandat d’un an.


Le Capitaine Ibrahim Traoré a salué le travail abattu par son prédécesseur Le Président en exercice sortant , le Général d’Armée Assimi Goita, président de la République du Mali a passé le témoin au Président entrant, et dit accepté cette présidence de la Confédération des États du Sahel avec « responsabilité et engagement ».


Il a invité les Forces de défense et sécurité, les diplomates et les acteurs du développement, les populations à s’engager avec détermination pour faire de l’AES un espace viable.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, le groupe parlementaire RHDP formé sans ses indépendants, décision salutaire ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Niger : Réaction diplomatique après les graves accusations de Niamey, A...
 
3351
Oui
73%  
 
1105
Non
24%  
 
157
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré alerte sur un « hiver noir » à venir et prend les rênes de la Confédération des Etats du Sahel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
"Le capitaine Ibrahim Traoré a dénoncé les complices locaux, qualifiés de « loups » ou de « pseudo-intellectuels décérébrés » qui servent les intérêts des impérialistes" : -Je me demande quelquefois, pourquoi faut-il un DESSIN pour faire comprendre des évidences à certains subsahariens, pourtant "bardés de diplômes" ??? -Les faits sont récents et évidents. Nous avons en face de nous, des "EMPIRES QUI NE VEULENT PAS MOURIR" par arrogance et orgueil, ...pourtant l'histoire des empires chez les humains a tjrs été cyclique : les empires naissent, croissent, atteignent leur apogée, puis déclinent pour finalement mourir. -Comment peut-on oublier aussi FACILEMENT que nous sommes face à des gens qui ont 2 génocides continentaux à leur PASSIF (l'Amérique et l'Océanie, ...avec l'Afrique comme nouvelle CIBLE) ?? -Des impérialistes habitués au CAMOUFLAGE n'arrivent même plus à se cacher. La CONCURRENCE asiatique et du sud GLOBAL les rend "FOUS" et agressifs au sens propre comme au sens figuré. -Des vieillards assis à la tête de nos états et entourés de MÉDIOCRES, ...sont incapables de faire prendre conscience collectivement aux subsahariens. Et nous sommes obligés de compter sur le COURAGE et la clairvoyance de nos enfants, voire nos petits enfants pour certains, comme les Ibrahim Traoré...pas possible !!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Prends mon "Gbo^h" de loin
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Ibrahim Traoré,je crois c'est le soi-disant " Dieu-invisible-religieux" qui a envoyé á l'Afrique pour que nos consciences endormies depuis des siecles se reveillent. Ibrahim Traoré et ses deux camarades du Mali et du Niger, nous prouvent et nous montrent que l'Afrique(surtout francophe) n'a JAMAIS obtenu une independance visa-á-vis de la France. En plus du pillage et du vol de nos réssources on nous impose encore l'homosexualité. Pourquoi ils ne le font pas dans les Arabes ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SamCam
L'hiver noir" d'Ibrahim Traoré : L'enfer cruel qui risque d'emporter le Burkina et toute l'AES, on vous explique tout (À lire attentivement) Sans surprise, le sous-préfet en chef de Poutine au Sahel, Ibrahim Traoré, n'a pas dérogé à ses habitudes. Face aux centaines d'automates réunis au Centre International des Conférences de Bamako (CICB) pour le sommet des chefs d'états de l'AES, le cuistre de Ouaga, s'est encore enfoncé dans ses logorrhées populistes pourtant annonciatrices des plans maléfiques de l'impérialisme Russe pour s'emparer de l'Afrique de l'ouest. "Il y'a quelque chose qui vient sur l'Afrique de l'ouest que j'ai appelé"l'hiver noir". L'hiver noir arrive. Il sera un hiver très froid, sanglant meurtrier", a-t-il déclaré, sur un ton prémonitoire. De quoi parle ce satrape inconscient et insouciant de la braise que lui a mis sur la tête, le Kremlin ? En fondant l'Alliance des États du Sahel (AES), l'objectif qui leur était assigné était clair: faire de la sous-région Ouest-Africaine, une zone d'influence géostratégique dévolue à l'impérialisme Russe. Deux ans après la signature de la charte du Liptako-Gourma, le bilan est stérile. Outre le fait que ces trois putschistes accumulent les échecs sécuritaires avec l'amincissement de leurs emprises territoriales, leurs multiples manœuvres de déstabilisation des pays de la sous-région encore maîtres de leur souveraineté, échouent constamment. Le coup d'état manqué contre le régime de Patrice Talon au Bénin, qui était censé donner un coup de fouet au projet expansionniste de Moscou, a été un échec cuisant.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SamCam
L'intervention autoritaire de la CEDEAO appuyée par les renseignements Français telle que révélée dans "Le Figaro", a pris de court le Kremlin. Alors qu'Alexandre Dugin, proche conseiller de Vladimir Poutine, s'extasiait dès les premières heures du putsch de la chute "d'un pantin de la France", leur homme de main au Bénin, Kemi Seba, par ailleurs conseiller spécial du putschiste Tiani, se réjouissait de l'aboutissement du coup de force. Désormais, le message renvoyé par la CEDEAO est clair. Plus personne ne laissera une seule démocratie de la sous-région chavirer pour les intérêts lugubres et néocolonialistes du Kremlin. Et l'Occident libre avec à sa tête le duo Franco-Americain refuse d'abandonner l'Afrique dans cette adversité rétrograde qui vise à la recoloniser quelque soit le prix à payer. En Côte d'Ivoire, les renseignements Français et Américain sur demande des autorités Ivoiriennes, veillent au grain et outillent leurs homologues Ivoiriens. Militairement, la Côte d'Ivoire se renforce. Les armées de la région, conscients de la gloutonnerie impérialiste qui consume la Russie, se préparent. Pendant ce temps, Moscou accumule de l'armement dans des colonies Sahéliennes où elle sait pouvoir compter sur le dévouement aveugle de ses pantins. Si cet armement s'est montré jusqu'ici inutile pour enrayer la menace djihadiste de plus en plus affirmée, le Kremlin le prépare avant tout pour déclencher une guerre ouverte contre les pays libres de la sous-région en activant ses armées Sahéliennes. C'est de cet hiver noir que parle Ibrahim Traoré. En le décrivant comme un "hiver sanglant et meurtrier", il ne fait que prévenir de l'urgence de leur projet belliqueux. Économiquement, l'AES s'effondre. Le Togo qui était censé constituer une débouchée maritime après la signature de son accord de coopération militaire avec la Russie, refuse désormais de faire passer l'uranium du Niger stocké par Orano. Une matière première pourtant vitale pour une économie Russe en déliquescence. Seule, l'AES ne représente rien pour Moscou. Il lui faut un partenaire côtier. Et pas le moindre. La Côte d'Ivoire en est la première cible. Ensuite, le Bénin, la Guinée-Conakry et le Sénégal. Cependant, ce que semblent oublier Ibrahim Traoré, ses compères de l'AES et leur maître blanc, c'est qu'un conflit ouvert entre puissances par états interposés, est d'ores et déjà perdu d'avance pour l'AES et la Russafrique
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter