

Sénégal : Des « anomalies » décelées dans les finances publiques sous Macky Sall
Une enquête a été annoncée à la suite d'un audit financier relevant de graves manquements dans la gestion des finances publiques entre 2019 et 2024 sous l’ex-président Macky Sall.
Dans son ‘Audit du rapport sur la situation des finances publiques Gestions de 2019 au 31 mars 2024, la Cour des comptes a confirmé des anomalies relatives à des rattachements de recettes, une absence de rapports d’évaluation des dépenses fiscales en 2022 et 2023 contraire’ à la règlementation de l’UEMOA, , rapporte l'agence APS.
En clair, le rapport d’audit de la Cour des comptes sénégalaise révèle une dette de l’administration centrale budgétaire estimée 18 558,91 milliards FCFA (29,4 milliards $) au 31 décembre 2023, soit 99,67 % du PIB, bien au-delà des 74 % annoncés par l’ancien gouvernement.
Cette situation financière préoccupante s’accompagne d’un déficit budgétaire réel en moyenne de 11 %, atteignant même 12,30 % en 2023, contre les 4,90 % précédemment déclarés.
La cour pointe aussi une dette bancaire importante contractée hors circuit budgétaire" et "non retracée dans les comptes de l'État", ainsi que des "tirages sur ressources extérieures supérieurs à ceux affichés" par l'ex-gouvernement.
Si aucun nom n'a pour l'heure été citée, d'ex- caciques du pouvoir de Macky Sall n’ont pas tardé à réagir.
C'est le cas de l' ex-ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour a dénoncé « une machination politique » et un contre-feu du gouvernement.
Pour rappel, l’audit a été fait à la demande des nouvelles autorités sénégalaises qui ont promis la rupture avec l'ancien système , à la suite de l’élection présidentielle de mars 2024.
Il a été conduit après que le ministre des Finances et du Budget a transmis à la Cour des comptes un rapport sur la situation des finances publiques couvrant la période allant de 2019 au 31 mars 2024.
Le programme du Fonds monétaire international (FMI) au Sénégal de 1,8 milliard de dollars a été temporairement suspendu à la suite de cet audit

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
