

Nigeria : Refus de visa au chef des Armées pour le Canada, Abuja exige des explications, réactions
Le Général Christopher Musa et un drapeau du Canada (ph)
Le chef des Armées du Nigeria, le Général Christopher Musa, et d’autres officiers supérieurs de l’Armée ont été privés de visas par l’ambassade du Canada au Nigeria afin de se rendre dans ce pays de l’Amérique du nord afin de prendre part le mercredi dernier à un événement en l’honneur des anciens combattants.
L’affaire du refus de visas aux hauts Officiers militaires nigérians a suscité des réactions tant de la part du Nigeria que du Canada jusqu’au point où certains nigérians ont appelé a une réciprocité.
Avant que la brouille ne se révèle au grand jour, le Général Musa a révélé le jeudi 13 février dernier à Abuja lors de la première conférence annuelle de l’Association Nationale de l’Institut d’Etudes de Sécurité (AANISS) que son équipe et lui-même avaient été invités au Canada pour un événement en l'honneur des anciens combattants, mais que la moitié de la délégation s'est vu refuser des visas.
Mécontentent et appel du Nigeria
Dans le vif du sujet, le gouvernement fédéral du Nigéria par le biais du Conseiller à la Sécurité Nationale (NSA) Nuhu Ribadu a condamné le gouvernement canadien pour avoir refusé des visas au Général Musa et à d’autres officiers supérieurs de l’Armée.
S’exprimant lors de la première conférence annuelle de l’AANISS à Abuja, Ribadu a déclaré que le Canada « peut aller en enfer ». Ribadu a salué le Général Musa pour avoir parlé ouvertement de l'incident et a appelé à un Nigéria plus fort qui ne sera plus tenu pour acquis.
Pour sa part, le ministre d’État à la Défense, Bello Matawalle, a exigé des explications de la part du gouvernement canadien.
Dans une déclaration publiée le vendredi 14 février, le ministre Matawalle a décrit cette évolution comme une « erreur bureaucratique » et a ajouté qu’il s’agit d’un « affront grave à notre dignité et à notre intégrité nationales » et qu’il pourrait compromettre les relations bilatérales entre le Nigéria et le Canada.
Le ministre Matawalle a appelé à une enquête immédiate et approfondie sur les raisons de ce refus de visa, affirmant que le Nigéria doit réagir de manière décisive pour maintenir sa réputation d’acteur clé dans les affaires mondiales avant d’avertir que « Si aucune explication satisfaisante n’est fournie, nous devons être prêts à réagir de manière appropriée et ferme ».
Réaction du Canada
Suite à l’indignation suscitée par la révélation du refus de visa pour le Général Musa, l’ambassadeur du Canada au Nigéria a déclaré, dans une déclaration publiée le vendredi 14 février, que l’ambassade a déclaré qu’elle est au courant des reportages des journaux sur le refus de visa de Musa.
Le diplomate canadien a cependant déclaré que pour des raisons de confidentialité, l’ambassade ne rendra pas publics les détails du statut de la demande de visa des demandeurs.
Sur le nœud du problème ayant entrainé le refus des visas, une source proche du dossier a laissé croire qu’il y a eu une erreur diplomatique car les officiers concernés ont demandé leur visas sans note verbale (note diplomatique) du ministère des Affaires étrangères.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
