

Togo : Résultats des élections sénatoriales, UNIR remporte 34 sièges sur 41
Des membres de la CENI (ph)
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Togo a proclamé les résultats provisoires des élections sénatoriales qui se sont déroulées le samedi dernier dans le pays.
D’après les résultats provisoires annoncés le dimanche 16 février 2025 à Lomé par le président de la CENI, Yabre Dago, le parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) arrive en tête avec 34 sièges sur les 41 à pourvoir.
Quant aux autres partis et candidats indépendants, leur moissons sont les suivantes. Le parti Bloc Alternatif Togolais pour une Innovation Républicaine (BATIR) obtient deux (02 sièges).
Les partis Union des Forces de Changement (UFC), l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI), CLE, Le Togo Autrement ont obtenu chacun un (1) siège. Les Deux Bisons du candidat indépendant, Robert Olympio, recueille un siège.
Après l’annonce de ces résultats, le président de la CENI a précisé que « Ces résultats sont des résultats provisoires. Nous allons les transmettre sans délai à la Cour constitutionnelle qui seule est habilitée à proclamer les résultats définitifs ».
Rappelons que le corps électoral, qui est composé de 1706 grands électeurs (conseillers municipaux et régionaux), s’est rendu aux urnes le samedi dernier dans 39 circonscriptions électorales pour élire les 41 sénateurs parmi 89 candidats. Le taux de participation au niveau national s’élève à 90, 20%.
Le Sénat est composé de 61 sénateurs. Les vingt autres seront nommés par le Président de la République L’élection des sénateurs est l’étape ultime devant conduire à la mise en place de toutes les institutions de la 5e République..
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
