

Côte d'Ivoire : Actions en justice contre Thiam, Bredoumy : « Les personnes citées dans cette affaire n'ont jamais été Secrétaires de Section »
Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi 19 février à la Maison du Parti sise à Cocody, l'Honorable Soumaila Bredoumy, porte-parole du PDCI-RDA, a réaffirmé la détermination et la transparence du président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, face aux attaques récentes du pouvoir en place et à certaines tentatives de déstabilisation orchestrées par des membres du RDR.
M. Bredoumy a d'abord dressé un état des lieux des dernières actualités du PDCI-RDA et du pays, notamment la fixation de la date du Bureau Politique pour le 5 avril 2025, destiné à organiser la convention d’investiture du candidat du PDCI-RDA aux élections présidentielles de 2025.
Il a rappelé que, conformément aux statuts du Parti, ce Bureau Politique aura pour mission de décider des modalités de cette convention.
Il a également évoqué la récente déclaration de Tidjane Thiam concernant la renonciation à sa nationalité française, soulignant que ce geste n’avait pour objectif que de renforcer la transparence et de démontrer que le président du PDCI-RDA est exclusivement ivoirien, réaffirmant ainsi son éligibilité.
« Le président Tidjane Thiam n’a aucun problème d’éligibilité. Il est 100% ivoirien, et tout ce qui a été fait à l’Ambassade de France ne répond qu’à une procédure administrative », a-t-il affirmé.
L’Honorable Soumaila Bredoumy a également salué la récente rencontre de Tidjane Thiam avec les enseignants du pays à Yamoussoukro le 8 février 2025, où le président du PDCI-RDA a réaffirmé son engagement à faire de l'éducation une priorité, se plaçant en héritier des valeurs du président Félix Houphouët-Boigny. La rencontre a été un moment fort de mobilisation pour les enseignants ivoiriens, témoignant de l’adhésion croissante à la vision du candidat Thiam.
Ensuite, le porte-parole du PDCI-RDA n’a pas manqué de réagir aux attaques répétées et à certaines manœuvres de déstabilisation initiées par des proches du pouvoir RDR, notamment les récentes déclarations de M. Serey Doh, "ministre du Gouvernement RDR". Soumaila Bredoumy a dénoncé ces propos comme étant la preuve d’une « stratégie du désespoir » de la part du pouvoir en place, soulignant que ces attaques visent à remettre en question la légitimité du président Thiam à travers des accusations de fausse nationalité et des manipulations de dossiers internes.
Dans une posture résolument ferme, il a précisé que le PDCI-RDA dispose de preuves pour démontrer l’inanité des accusations portées contre le président Thiam.
« Le montage est grossier. Les personnes citées dans cette affaire n'ont même jamais été Secrétaires de Section. Cette manœuvre est orchestrée pour tenter d’invalider la candidature de notre président », a-t-il affirmé.
Le porte-parole a aussi abordé la question de la révision de la liste électorale (RLE) en vue des élections présidentielles, soulignant qu’il s’agit d’une condition indispensable pour garantir des élections inclusives et apaisées. Il a appelé la Commission Electorale Indépendante (CEI) à respecter la loi et à organiser cette révision avant les élections, mettant en lumière les dangers d’une exclusion de certains électeurs potentiels.
En conclusion, Soumaila Bredoumy a réaffirmé la détermination du PDCI-RDA à poursuivre son combat pour un changement démocratique pacifique en Côte d’Ivoire.
« Le RDR et ses manœuvres ne nous feront pas dévier de notre trajectoire. Le PDCI-RDA et ses alliés sont déterminés à prendre le pouvoir à travers les urnes, pour apporter le changement que les Ivoiriens attendent », a-t-il déclaré, ajoutant que le PDCI-RDA travaille d’ores et déjà à une passation de pouvoir « paisible » après la victoire de leur candidat.
Il a enfin appelé à l’unité nationale et à la construction d’un avenir meilleur pour la Côte d’Ivoire, sans revanche ni rancune.
"Vive la Côte d'Ivoire, le PDCI-RDA vivra, vivra et vaincra !" a-t-il proclamé, sous les applaudissements des militants présents.
Wassimagnon

Infos à la une





Allez les moutons beheee et autres sous traitement du RH2PIED: @k, @Couly, @chiotjordan, @manchinLicoul et l'autre @Ziegler ou Hitler kiakiakia, venez encore vous agiter. C'est le PDCI et Thiam qui on fait le son. Bande de clown!


Pauvre Bredoumy qui met jamais le Smaila d'ailleurs il a honte de son non sacré ivoiritaire !!!c'est comme hitler pour lui l'homme parfait etait grand blond aux yeux bleu alors que lui etait petit brun aux yeux noir ah vraiment la honte ne tue pas .les pauvres ils sont la a courrir dans sac ca fait pitié ...Billon est là et il est pret au moins lui a deja payé des impots en RCI, il a deja créé des emplois en RCI pas comme l'homme qui aime la RCI sans y mettre pied pendant 23 ans si la honte tuez lol


will_biere , dit moi on te fait trembler c'est vrai que vous aimez pas la verité ca vous agite partout comme des fourmis!!! je revois banga vous mettre KO et ca s'agite partout mais le lendemain ca court tenter de rattraper le coup sur la bi-nationalité !!! mon cher ici on applique le droit simplement, pas le droit Garbadromique dans un congres a MAMA ou dans une foret sacré a daoukro lol !!!!!!! Sinon on attend votre programme de societe a defaut de candidat eligible .... est ce que la france va repondre a temps, est ce que il va respecter la date de depot des dossiers au Conseil consttitutionnel, est ce que il sera encore boss du PDCI a la fin de la semaine vraiment c'est la saison des pluies chez les ivoiritaires nous on a meme pas demarré la machine RHDP ...pour le moment on gbe poy avec Himra loooooooool les gens s'en garba de vous lol


Comment peut croire à ce monsieur qui affirmait sur tous les plateau télé que monsieur IDH était exclusivement ivoirien jusqu'à ce que monsieur IDH vienne lui même nous informer le 7 février qu'il venait juste d'entamer sa libération de la nationalité française? Oncle Traoré n'est plus crédible. Vous avez trompé vos militants pour imposer quelqu'un comme leur président mais qui ne remplissait pas les conditions et ils se sont rendus compte. Ils ont le droit de réclamer justice.


Certains croient que les gens sont comme eux qui renient Dramane de leur patronyme mdr…. Nous serons curieux de savoir si leur mentor lui a renié a toutes ses autres nationalités, il en a tellement mais bon c est pas le sujet. Aucun juge Ivoirien ne reniera la nationalité Ivoirienne à Thiam pas même Chantou Lorougnon ( un nom d emprunt hein toute similitude ne serait que pure coïncidence), donc on en rit de cette action dont le Rdr se sent si fier

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
