

Mali : Passeports de l'AES, blocage pour obtenir des visas européens
Des détenteurs du nouveau passeport de l’Alliance des États du Sahel (AES) éprouvent des difficultés à obtenir des passeports européens.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont mis en circulation leur propre passeport commun le 29 janvier, date de leur sortie de la Communauté des Etats ouest-africains Cedeao dont ils ont fait sécession.
Ainsi, l'alliance évoque la possibilité pour les citoyens de la confédération AES détenteurs des anciens passeports arborant le logo de la Cedeao en cours de validité de les faire remplacer par des nouveaux passeports de l'AE.
Mais sur le terrain, le constat est tout autre, car certains Maliens en possession du nouveau document disent éprouver des difficultés pour l'obtention de leurs visas pour l’Europe.
Le témoignage d’un fonctionnaire malien à la retraite est, qui souhaitait se rendre en Europe qui s’est vu refuser son visa dans un consulat de la capitale malienne est un cas flagrant. Son passeport AES, n'aurait pas encore été reconnu par certaines représentations diplomatiques étrangères.
Sollicitée, une source diplomatique proche du dossier explique que cela relève d'un retard dans la transmission des spécimens nécessaires à leur reconnaissance, les autorités maliennes assurent avoir respecté toutes les procédures.
Pour rappel, les trois pays dirigés par des régimes militaires et confrontés au jihadisme ont annoncé le 28 janvier 2024 leur retrait de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) qu'ils accusent d'être à la solde de la France, ex-puissance coloniale à laquelle ils ont tous tourné le dos pour privilégier de nouveaux partenaires comme la Russie.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
